class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

réinventons l'économie dans un monde fini

Gérard Le Puill (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce dossier se propose de revisiter la notion d'industries culturelles, afin de montrer en quoi elle peut éclairer les dynamiques passées et présentes qui structurent les champs de production symbolique. Les contributions réunies s'affranchissent pour cela de la façon dont les auteurs de « l'École de Francfort » l'ont théorisée. Alors que ces derniers assimilent les industries culturelles à des entreprises de spectacle de masse émergeant dans l'entre-deux-guerres et se caractérisant par une uniformité et un nivellement par le bas de ses contenus, les textes ... Lire la suite
218,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Journaliste professionnel depuis 31 ans, Gérard Le Puill a quitté l'école à 14 ans pour travailler 10 ans sur une exploitation agricole en Bretagne et 18 ans comme ouvrier spécialisé dans une grande usine de la banlieue parisienne. Fort de ses expériences professionnelles et spécialiste des dossiers sur l'agriculture et l'environnement, il a déjà publié plusieurs

ouvrages sur ces sujets dont Produire Mieux pour Manger Tous d'ici 2050 (2013) ou BientÎt nous aurons faim (2012) aux Editions Pascal Galodé. "

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/05/2018
EAN9782365121651
Nb. de Pages208
EditeurCroquant
Caractéristiques
Poids254 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 1,2 cm
Détail

Ce dossier se propose de revisiter la notion d'industries culturelles, afin de montrer en quoi elle peut éclairer les dynamiques passées et présentes qui structurent les champs de production symbolique. Les contributions réunies s'affranchissent pour cela de la façon dont les auteurs de « l'École de Francfort » l'ont théorisée. Alors que ces derniers assimilent les industries culturelles à des entreprises de spectacle de masse émergeant dans l'entre-deux-guerres et se caractérisant par une uniformité et un nivellement par le bas de ses contenus, les textes du dossier mettront en évidence que le développement de l'industrie du divertissement est largement antérieur aux années 1920 et 1930 et que, loin de conduire à une homogénéisation des productions culturelles, celle-ci conduit à leur diversification en multipliant les niches.
Ce faisant, le dossier entend également contribuer à enrichir la connaissance d'un versant du champ culturel moins étudié que celui qui regroupe les oeuvres les plus légitimes. Outre le fait de combler un (relatif) vide empirique, cela sera aussi l'occasion de mieux comprendre comment s'articulent les dimensions marchandes et symboliques de ces biens particuliers que sont les productions des industries culturelles.

Auteurs pressentis :
Christophe Charle (l'industrie du théâtre en Europe à la Belle époque).
John B. Thompson (l'industrie du livre de 1960 à nos jours).
Anne Bellon (l'arrivée de Netflix et la mise en cause de « l'exception culturelle »).
Julie Duval (le champ cinématographique français).
Alban Chaplet (le champ de la production humoristique français).
Muriel Mille (la fabrique d'une série « populaire »).
Gérôme Guibert (l'industrie du « live » dans les musiques actuelles).
Jérôme David (la logique de spécialisation des chaînes américaines).
Laurent Tremel (la segmentation du marché des jeux vidéo en France).
Violaine Roussel (le travail des agents d'acteurs à Hollywood).
Benoît Berthou (la diversification du champ de la BD).
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note