Le titre de ce livre n'a rien d'une provocation et l'auteur ne prétend nullement que les rayons de nos grandes surfaces seront vides dans les prochains mois. Mais la sélection par l'argent rend déjà difficile l'accès des populations pauvres au besoin vital de manger tous les jours. Y compris dans les pays riches.
La volatilité durable et les flambées soudaines des prix agricoles - sous l'influence des fonds spéculatifs et sur fond de laisser faire les principaux décideurs politiques de la planète - sont ... Lire la suite
Journaliste professionnel depuis 31 ans, Gérard Le Puill a quitté l'école à 14 ans pour travailler 10 ans sur une exploitation agricole en Bretagne et 18 ans comme ouvrier spécialisé dans une grande usine de la banlieue parisienne. Fort de ses expériences professionnelles et spécialiste des dossiers sur l'agriculture et l'environnement, il a déjà publié plusieurs
ouvrages sur ces sujets dont Produire Mieux pour Manger Tous d'ici 2050 (2013) ou Bientôt nous aurons faim (2012) aux Editions Pascal Galodé. "
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
14/04/2011
EAN
9782355931246
Nb. de Pages
291
Editeur
Pascal Galode
Caractéristiques
Poids
420 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,1 cm x 15,0 cm x 2,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Le titre de ce livre n'a rien d'une provocation et l'auteur ne prétend nullement que les rayons de nos grandes surfaces seront vides dans les prochains mois. Mais la sélection par l'argent rend déjà difficile l'accès des populations pauvres au besoin vital de manger tous les jours. Y compris dans les pays riches.
La volatilité durable et les flambées soudaines des prix agricoles - sous l'influence des fonds spéculatifs et sur fond de laisser faire les principaux décideurs politiques de la planète - sont lourdes de menaces pour la souveraineté et la sécurité alimentaire des peuples.
L'enjeu majeur du XXIe siècle sera de nourrir une population mondiale qui va passer de 7 à 9 milliards d'habitants dans un contexte de raréfaction des superficies agricoles disponibles, de réchauffement climatique, d'assèchement de certaines nappes phréatiques, de cherté du pétrole et du gaz dont l'agriculture intensive est une grande consommatrice.
Demain il faudra produire plus en utilisant moins d'engrais, de carburants, d'eau, de pesticides. Toutes les terres agricoles devront être utilisées de manière durable en fonction de leur potentiel agronomique.
Cette agriculture de précision ne pourra plus seulement être pilotée par la main invisible du marché, elle-même motivée par la seule recherche du profit, comme l'imaginait Adam Smith au XVIIIe siècle et comme veulent encore le croire les économistes libéraux. Ce livre explique comment il est possible de produire autrement et à moindre coût.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte