La philosophie part traditionnellement du sens, compris comme sens conceptuel, dans le cadre du langage humain. Mais partir du sens conceptuel conduit à un paradoxe : on ne peut définir ni la notion de concept, ni même celle de sens. L'ensemble du processus définitionnel, constitutif historiquement de la démarche philosophique, se trouve alors remis en cause. Pour échapper aux principales apories de la sémantique conceptuelle, l'ordre de l'analyse doit être inversé. Partir non du langage humain et du sens conceptuel, mais d'une théorie générale de ... Lire la suite
Alain Séguy-Duclot enseigne la philosophie à l'Université de Tours. Ses travaux portent sur la philosophie de la connaissance, la philosophie du langage et la philosophie de l'art. Il a publié notamment Culture et civilisation (Cerf, 2010), Recherches sur le langage (Vrin, 2011), La réalité physique (Hermann, 2013), Généalogie des mathématiques (Spartacus IDH, 2019) et L'art, en définitive (Hermann, 2021).
Caractéristiques
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Date Parution
01/06/2011
Collection
Analyse Et Philosophie
EAN
9782711623488
Nb. de Pages
304
Caractéristiques
Editeur
Vrin
Poids
374 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 13,5 cm x 1,8 cm
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Livre numérique
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Détail
La philosophie part traditionnellement du sens, compris comme sens conceptuel, dans le cadre du langage humain. Mais partir du sens conceptuel conduit à un paradoxe : on ne peut définir ni la notion de concept, ni même celle de sens. L'ensemble du processus définitionnel, constitutif historiquement de la démarche philosophique, se trouve alors remis en cause. Pour échapper aux principales apories de la sémantique conceptuelle, l'ordre de l'analyse doit être inversé. Partir non du langage humain et du sens conceptuel, mais d'une théorie générale de la communication, qui travaille, comme dans la communication intercellulaire, sur les échanges de signaux dotés non de sens, mais d'information et d'efficace pragmatique. Puis considérer l'émergence du sens dans le cadre des langages animaux, en dehors de toute visée conceptuelle. Enfin, dans un troisième temps seulement, passer à l'étude du langage humain, compris comme le produit émergent le plus complexe de l'évolution communicationnelle et linguistique.
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