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définir l'art

Alain Séguy-Duclot (Auteur)
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Résumé

Qu'est-ce qui distingue l'art, le grand art et le non-art ?

Comment évaluer objectivement les oeuvres (ce qui est nécessaire pour sélectionner les oeuvres dignes d'entrer dans un musée) alors que toute évaluation esthétique est subjective ? Et comment articuler la dimension technique de la création avec à la fois la liberté créatrice et l'irrationalité de l'inspiration ?

La destruction des Bouddhas de Bâmiyân (Afghanistan) en 2001 ou, plus récemment, l'attaque en 2015 des collections du musée de Mossoul viennent nous rappeler la ... Lire la suite
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Biographie

Alain Séguy-Duclot enseigne la philosophie à l'Université de Tours. Ses travaux portent sur la philosophie de la connaissance, la philosophie du langage et la philosophie de l'art. Il a publié notamment Culture et civilisation (Cerf, 2010), Recherches sur le langage (Vrin, 2011), La réalité physique (Hermann, 2013), Généalogie des mathématiques (Spartacus IDH, 2019) et L'art, en définitive (Hermann, 2021).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/04/2017
CollectionAlpha
EAN9782410009378
Nb. de Pages288
Caractéristiques
EditeurBelin
Poids158 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 1,3 cm
Détail

Qu'est-ce qui distingue l'art, le grand art et le non-art ?

Comment évaluer objectivement les oeuvres (ce qui est nécessaire pour sélectionner les oeuvres dignes d'entrer dans un musée) alors que toute évaluation esthétique est subjective ? Et comment articuler la dimension technique de la création avec à la fois la liberté créatrice et l'irrationalité de l'inspiration ?

La destruction des Bouddhas de Bâmiyân (Afghanistan) en 2001 ou, plus récemment, l'attaque en 2015 des collections du musée de Mossoul viennent nous rappeler la fragilité de l'art face à la violence du réel et la rareté des grandes oeuvres. Plus que jamais, il est crucial de penser la distinction entre l'art et le grand art, entre l'art et le non-art - en bref, de définir l'art.

Alain Séguy-Duclot propose ici une nouvelle définition de l'art, en tenant compte du défi de Duchamp, et en élargit le concept : la haute couture, la composition des jardins, la création des parfums ou encore la cuisine sont pour lui des productions artistiques à part entière.

Son analyse ne le conduit pas ainsi à revenir à une théorie traditionnelle de la beauté et de la création. Il y a une vérité du relativisme qui s'est déployée au cours du xxe siècle au sein même de la science, que ce soit en physique ou dans les mathématiques : la remise en cause relativiste est à la fois légitime et féconde. Mais, de même que le relativisme en science n'est pas le scepticisme, de même le relativisme en art n'est pas le nihilisme.
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