Leibniz comprenait la question «pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?» sur un mode ontologique; il l'interprétait dans le cadre d'une physique continue, linéaire et nécessaire; et il y répondait en invoquant le principe de raison suffisante. Nous comprenons désormais cette question sur un mode non ontologique, en substituant une notion relativiste et pragmatiste de réalité à la notion absolue d'être; nous l'interprétons dans le cadre d'une physique discontinue, non linéaire et probabiliste; et nous y répondons en dénonçant, sur un mode non ... Lire la suite
Alain Séguy-Duclot enseigne la philosophie à l'Université de Tours. Ses travaux portent sur la philosophie de la connaissance, la philosophie du langage et la philosophie de l'art. Il a publié notamment Culture et civilisation (Cerf, 2010), Recherches sur le langage (Vrin, 2011), La réalité physique (Hermann, 2013), Généalogie des mathématiques (Spartacus IDH, 2019) et L'art, en définitive (Hermann, 2021).
Caractéristiques
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Date Parution
14/11/2013
Collection
Philosophie Hermann
EAN
9782705687281
Nb. de Pages
476
Caractéristiques
Editeur
Hermann
Poids
545 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,0 cm x 2,4 cm
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Livre numérique
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Détail
Leibniz comprenait la question «pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?» sur un mode ontologique; il l'interprétait dans le cadre d'une physique continue, linéaire et nécessaire; et il y répondait en invoquant le principe de raison suffisante. Nous comprenons désormais cette question sur un mode non ontologique, en substituant une notion relativiste et pragmatiste de réalité à la notion absolue d'être; nous l'interprétons dans le cadre d'une physique discontinue, non linéaire et probabiliste; et nous y répondons en dénonçant, sur un mode non sceptique, le principe de raison suffisante.
Opérer un tel renversement de l'analyse leibnizienne ne suffit toutefois pas. Car nous restons dans le cadre de la logique binaire adoptée par Leibniz, à savoir l'opposition entre le quelque chose (1) et le rien (0)...
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