class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La réalité physique

Alain Séguy-Duclot (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Leibniz comprenait la question «pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?» sur un mode ontologique; il l'interprétait dans le cadre d'une physique continue, linéaire et nécessaire; et il y répondait en invoquant le principe de raison suffisante. Nous comprenons désormais cette question sur un mode non ontologique, en substituant une notion relativiste et pragmatiste de réalité à la notion absolue d'être; nous l'interprétons dans le cadre d'une physique discontinue, non linéaire et probabiliste; et nous y répondons en dénonçant, sur un mode non ... Lire la suite
527,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Alain Séguy-Duclot enseigne la philosophie à l'Université de Tours. Ses travaux portent sur la philosophie de la connaissance, la philosophie du langage et la philosophie de l'art. Il a publié notamment Culture et civilisation (Cerf, 2010), Recherches sur le langage (Vrin, 2011), La réalité physique (Hermann, 2013), Généalogie des mathématiques (Spartacus IDH, 2019) et L'art, en définitive (Hermann, 2021).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/11/2013
CollectionPhilosophie Hermann
EAN9782705687281
Nb. de Pages476
Caractéristiques
EditeurHermann
Poids545 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 2,4 cm
Détail

Leibniz comprenait la question «pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?» sur un mode ontologique; il l'interprétait dans le cadre d'une physique continue, linéaire et nécessaire; et il y répondait en invoquant le principe de raison suffisante. Nous comprenons désormais cette question sur un mode non ontologique, en substituant une notion relativiste et pragmatiste de réalité à la notion absolue d'être; nous l'interprétons dans le cadre d'une physique discontinue, non linéaire et probabiliste; et nous y répondons en dénonçant, sur un mode non sceptique, le principe de raison suffisante.

Opérer un tel renversement de l'analyse leibnizienne ne suffit toutefois pas. Car nous restons dans le cadre de la logique binaire adoptée par Leibniz, à savoir l'opposition entre le quelque chose (1) et le rien (0)...
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note