En s'appuyant sur les Recherches philosophiques (1953) de Wittgenstein, Morris Weitz entend démontrer en 1956 l'impossibilité de toute définition de l'art. Après l'examen de la théorie de Weitz, ce livre étudie quatre théories de l'art appartenant à la tradition dite « analytique », qui ont tenté, avec plus ou moins de radicalité, de contourner cet interdit wittgensteinien et ont eu une grande influence sur la philosophe contemporaine de l'art : la théorie institutionnaliste de George Dickie (1973), la théorie réelle d'Arthur Danto (1964), la théorie ... Lire la suite
Alain Séguy-Duclot enseigne la philosophie à l'Université de Tours. Ses travaux portent sur la philosophie de la connaissance, la philosophie du langage et la philosophie de l'art. Il a publié notamment Culture et civilisation (Cerf, 2010), Recherches sur le langage (Vrin, 2011), La réalité physique (Hermann, 2013), Généalogie des mathématiques (Spartacus IDH, 2019) et L'art, en définitive (Hermann, 2021).
Caractéristiques
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Date Parution
22/09/2021
Collection
Philosophie Hermann
EAN
9791037008992
Nb. de Pages
258
Caractéristiques
Editeur
Hermann
Poids
501 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,0 cm x 1,5 cm
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Livre numérique
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Détail
En s'appuyant sur les Recherches philosophiques (1953) de Wittgenstein, Morris Weitz entend démontrer en 1956 l'impossibilité de toute définition de l'art. Après l'examen de la théorie de Weitz, ce livre étudie quatre théories de l'art appartenant à la tradition dite « analytique », qui ont tenté, avec plus ou moins de radicalité, de contourner cet interdit wittgensteinien et ont eu une grande influence sur la philosophe contemporaine de l'art : la théorie institutionnaliste de George Dickie (1973), la théorie réelle d'Arthur Danto (1964), la théorie typale de Richard Wollheim (1968) et la théorie symptomale de Nelson Goodman (1977). L'analyse de ces quatre théories, ainsi que des difficultés qu'elles rencontrent, a pour but de nous mettre sur la voie d'une nouvelle philosophie de l'art.
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