La question : "Qu'est-ce que penser ?" n'est pas traitée ici dans la perspective théorique d'une définition "epistémologique" (c'est-à-dire représentationnelle) du penser. L'essence de l'effectivité du penser, de son mouvement de constitution, mais aussi la signification et la valeur de la pensée pour l'homme ne sauraient être mises au jour que dans l'experience même de la pratique pensante. A cet égard, l'expérience de la pratique kantienne de la pensée se révèle être particulièrement éclairante : interprétée comme auto-instituée dans l'idée du sens commun, la pensée ... Lire la suite
Pascal Gaudet est agrégé de philosophie, docteur de l'Université de Paris XII et titulaire de l'habilitation à diriger des recherches.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/11/2003
EAN
9782747549578
Nb. de Pages
90
Editeur
L'harmattan
Caractéristiques
Poids
130 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 13,5 cm x 0,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
La question : "Qu'est-ce que penser ?" n'est pas traitée ici dans la perspective théorique d'une définition "epistémologique" (c'est-à-dire représentationnelle) du penser. L'essence de l'effectivité du penser, de son mouvement de constitution, mais aussi la signification et la valeur de la pensée pour l'homme ne sauraient être mises au jour que dans l'experience même de la pratique pensante. A cet égard, l'expérience de la pratique kantienne de la pensée se révèle être particulièrement éclairante : interprétée comme auto-instituée dans l'idée du sens commun, la pensée se manifeste comme une pratique de la liberté et un lieu de fondation de l'humanité.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte