class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Pourquoi il n'y a pas eu de Moyen Âge islamique

Thomas Bauer (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Moyen Âge » et « islam » sont deux termes que l'on retrouve souvent associés dans les conversations quotidiennes ou dans la presse, véhiculant des stéréotypes sur l'islam et les musulmans. Cependant, comme le démontre Thomas Bauer dans cet ouvrage court et accessible, ces deux termes constituent quasiment une antilogie. En effet, les caractéristiques de la longue période qualifiée de Moyen-Âge en Europe (Ve-XVe siècle), comme la permanence du religieux et la rupture avec le savoir antique, sont absentes du monde musulman. Cet espace ... Lire la suite
217,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Thomas Bauer est professeur d'études arabes et islamiques à l'université de MÌnster et membre de l'Académie des sciences et des arts de Rhénanie du Nord-Westphalie. Il a reçu le prix Leibniz (la plus prestigieuse récompense pour la recherche en Allemagne) pour son livre "La culture de l'ambiguïté. Une autre histoire de l'islam", le Tractacus-Preis (prix du livre de philosophie), et le « WISSEN! » (prix du livre de sciences humaines) pour le présent ouvrage.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/05/2023
EAN9782494535039
Nb. de Pages166
EditeurEditions Fenetres
Caractéristiques
Poids245 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 0,8 cm
Détail

« Moyen Âge » et « islam » sont deux termes que l'on retrouve souvent associés dans les conversations quotidiennes ou dans la presse, véhiculant des stéréotypes sur l'islam et les musulmans. Cependant, comme le démontre Thomas Bauer dans cet ouvrage court et accessible, ces deux termes constituent quasiment une antilogie. En effet, les caractéristiques de la longue période qualifiée de Moyen-Âge en Europe (Ve-XVe siècle), comme la permanence du religieux et la rupture avec le savoir antique, sont absentes du monde musulman. Cet espace se démarque au contraire par une forte continuité avec la période antique, ce que dévoile l'auteur à l'aide d'études de cas illustrées et ludiques, issues de l'histoire culturelle, intellectuelle, matérielle et sociale. Dans ce petit chef d'oeuvre clair et concis, mais témoignant d'une grande érudition, Bauer nous encourage à repenser la périodisation de l'histoire du monde en dehors des canons historiographiques eurocentristes.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note