class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Culture de l'ambiguïté : Une autre histoire de l'islam

Thomas Bauer, Maylis Gillier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Prix Leibniz - la plus haute distinction scientifique en Allemagne.



Pour sortir de l'imaginaire occidental d'un islam dominé par des normes religieuses dogmatiques qui ne permettent aucune nuance, Thomas Bauer se propose d'explorer l'évolution des sociétés arabes musulmanes et de leur rapport à l'ambiguïté sur plusieurs siècles. Découvrez comment, pendant plus de mille ans, une multitude d'interprétations des textes religieux ont coexisté, sans que cette diversité ne soit perçue comme une menace, mais plutôt le résultat d'une volonté divine. À travers l'étude ... Lire la suite
334,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Thomas Bauer est professeur d'études arabes et islamiques à l'université de MÌnster et membre de l'Académie des sciences et des arts de Rhénanie du Nord-Westphalie. Il a reçu le prix Leibniz (la plus prestigieuse récompense pour la recherche en Allemagne) pour son livre "La culture de l'ambiguïté. Une autre histoire de l'islam", le Tractacus-Preis (prix du livre de philosophie), et le « WISSEN! » (prix du livre de sciences humaines) pour le présent ouvrage.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/05/2025
EAN9782494535107
Nb. de Pages404
EditeurEditions Fenêtres
Caractéristiques
Poids525 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 2,0 cm
Détail

Prix Leibniz - la plus haute distinction scientifique en Allemagne.



Pour sortir de l'imaginaire occidental d'un islam dominé par des normes religieuses dogmatiques qui ne permettent aucune nuance, Thomas Bauer se propose d'explorer l'évolution des sociétés arabes musulmanes et de leur rapport à l'ambiguïté sur plusieurs siècles. Découvrez comment, pendant plus de mille ans, une multitude d'interprétations des textes religieux ont coexisté, sans que cette diversité ne soit perçue comme une menace, mais plutôt le résultat d'une volonté divine. À travers l'étude passionnante de divers éléments culturels et civilisationnels, de la loi aux exégèses du Coran en passant par la poésie, l'intégration des minorités religieuses et des étrangers ou encore le rapport à la sexualité, Bauer démontre la valeur accordée à la plurivocité dans ces sociétés. Jusqu'à ce que la colonisation du Moyen Orient, au XIXème siècle, ne les pousse à changer de paradigme. L'Occident des Lumières aspire à des valeurs universelles, privilégie la raison et condamne tout manque de clarté. Sous son impulsion, le discours islamique a rejeté son ancienne tolérance à l'ambiguïté, avec les conséquences déplorables que l'on connaît aujourd'hui. Les termes et concepts qui animent les débats actuels entre salafistes et libéraux s'inscrivent dans la continuité de cette transformation majeure du monde musulman.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note