class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Pour une politique d'éducation populaire

Jean-Luc Mathieu (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'éducation populaire est un domaine qui recouvre bien des activités et sans doute est-il nécessaire d'en clarifier le contenu. C'est ce que fait l'auteur en répertoriant sous ce terme les mouvements qui ont pour but de renforcer la capacité des personnes à se donner pour objectif de partager et d'agir dans un intérêt collectif. Des milliers d'associations développent ce genre d'action dans les champs le plus divers : l'ouvrage en donne un panorama qui illustre la richesse et la diversité des initiatives irriguant notre société. ... Lire la suite
289,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Luc Mathieu, ancien conseiller maître de la Cour des comptes, a exercé de nombreuses fonctions : au ministère des Outre-mer, en tant que directeur des affaires économiques, sociales et culturelles, auprès du président de la république du Congo-Brazzaville, à Beaubourg, à la Cour nationale du droit d'asile, comme juge de proximité, à la Commission nationale du débat public. Il est actuellement l'un des délégués du « défenseur des droits ». Il a publié de nombreux ouvrages concernant ses domaines de compétence.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/01/2024
EAN9782372632027
Nb. de Pages432
EditeurLibre & Solidaire
Caractéristiques
Poids260 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 15,5 cm
Détail

L'éducation populaire est un domaine qui recouvre bien des activités et sans doute est-il nécessaire d'en clarifier le contenu. C'est ce que fait l'auteur en répertoriant sous ce terme les mouvements qui ont pour but de renforcer la capacité des personnes à se donner pour objectif de partager et d'agir dans un intérêt collectif. Des milliers d'associations développent ce genre d'action dans les champs le plus divers : l'ouvrage en donne un panorama qui illustre la richesse et la diversité des initiatives irriguant notre société. Mais une véritable politique d'éducation populaire n'existe pas, même si le titre « éducation populaire » est souvent inclus dans les fonctions ministérielles et dans les services de l'État. Les subventions, à quelques associations après « agrément » officiel, ne font pas une politique, tel qu'elle a pu être envisagée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Une volonté politique de construire une société dynamique et solidaire dont l'éducation populaire constituerait l'un des piliers n'a jamais été affirmée. En s'appuyant sur les acquis des associations qui y ont beaucoup travaillé, ce livre trace des voies pour mettre en oeuvre une politique dont la France aurait grandement besoin, besoin manifesté haut et fort lors des « Premières rencontres de l'éducation populaire », en 2022. Pour l'instant, cette demande est demeurée sans aucune suite de la part du gouvernement. Quelles forces politiques voudront s'en saisir ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note