class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

philosophie de la catastrophe / l'esprit du nihilisme et son destin

Jean Vioulac (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le questionnement philosophique naît depuis Platon de l'embarras. Une pensée qui aujourd'hui ne se préoccuperait pas de la catastrophe en cours ne ferait que manifester son insignifiance. La nouveauté de l'événement déconcerte la philosophie qui doit réagir en proposant de mettre au jour les fondements de ses théories et les processus réels de l'Histoire. Une logique de soumission est à l'oeuvre dès la Grèce ancienne. L'auteur interroge les ressorts de la soumission totale à l'hégémonie du Capital. Dans le consentement à l'automatisation s'assouvit l'archaïque désir ... Lire la suite
377,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean Vioulac est professeur agrégé et docteur en philosophie. Il a déjà publié L'époque de la technique et La logique totalitaire (PUF, Épiméthée, 2009 et 2012).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/09/2025
EAN9782130889588
Nb. de Pages400
EditeurPUF
Caractéristiques
Poids784 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 3,1 cm
Détail

Le questionnement philosophique naît depuis Platon de l'embarras. Une pensée qui aujourd'hui ne se préoccuperait pas de la catastrophe en cours ne ferait que manifester son insignifiance. La nouveauté de l'événement déconcerte la philosophie qui doit réagir en proposant de mettre au jour les fondements de ses théories et les processus réels de l'Histoire. Une logique de soumission est à l'oeuvre dès la Grèce ancienne. L'auteur interroge les ressorts de la soumission totale à l'hégémonie du Capital. Dans le consentement à l'automatisation s'assouvit l'archaïque désir de retour à l'inanimé : la pulsion de mort.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note