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Marx ; une démystification de la philosophie (édition 2018)

Jean Vioulac (Auteur)
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Résumé

L'introduction par Marx du concept d'idéologie a suffi à disqualifier l'ensemble des discours théoriques tenus en Occident depuis les Grecs sous le nom de métaphysique pour y reconnaître une mystification spéculative : cette critique radicale de la spéculation n'équivaut pourtant pas à une élimination pure et simple de la philosophie, elle conduit Marx à la réélaborer comme ontologie de la production, à partir d'une communauté historique d'hommes réels reconnue comme fondement de droit de tout phénomène. Il devient alors possible d'analyser sur ces bases le ... Lire la suite
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Biographie

Jean Vioulac est professeur agrégé et docteur en philosophie. Il a déjà publié L'époque de la technique et La logique totalitaire (PUF, Épiméthée, 2009 et 2012).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/08/2018
CollectionAimer Les Philosophes
EAN9782340026841
Nb. de Pages224
Caractéristiques
EditeurEllipses
Poids292 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,4 cm x 1,3 cm
Détail

L'introduction par Marx du concept d'idéologie a suffi à disqualifier l'ensemble des discours théoriques tenus en Occident depuis les Grecs sous le nom de métaphysique pour y reconnaître une mystification spéculative : cette critique radicale de la spéculation n'équivaut pourtant pas à une élimination pure et simple de la philosophie, elle conduit Marx à la réélaborer comme ontologie de la production, à partir d'une communauté historique d'hommes réels reconnue comme fondement de droit de tout phénomène. Il devient alors possible d'analyser sur ces bases le mode de production capitaliste dont l'avènement définit la modernité occidentale : pour y découvrir un dispositif spéculatif effectif, dont la logique est celle de l'autoproduction de l'idéalité formelle et suprasensible de la valeur. Le capitalisme met ainsi en oeuvre un processus universel d'abstraction, de spectacularisation et de numérisation qui rend d'autant plus urgente la démystification. Mais celle-ci ne peut pas rester théorique : elle devra être pratique, elle est révolution.
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