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apocalypse de la vérité ; méditations heideggeriennes

Jean Vioulac, Jean-Luc Marion (Auteur)
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Résumé

Martin Heidegger a vu dans l'avènement grec de la vérité comme identification de l'être et de la raison l'origine du dispositif technologique planétaire qui rend aujourd'hui possible l'annihilation de l'homme et du monde. Cette catastrophe met en évidence la finitude de la vérité ontologique, ainsi que son opacité à l'originaire, d'emblée renvoyé dans le néant. L'affaire de la pensée exige aujourd'hui de surmonter la décision qui a inauguré notre destin. Heidegger a tenté de le faire à partir de Holderlin, dans une lecture qui identifie ... Lire la suite
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Biographie

Jean-Luc Marion, professeur émérite de philosophie à Sorbonne Université, professeur l'université de Chicago, est membre de l'Académie française depuis 2008. Auteur de nombreux ouvrages consacrés à chacun des grands moments de la philosophie cartésienne : Sur l'ontologie grise de Descartes (Vrin, 1975) ; Sur la théologie blanche

de Descartes (Puf, 1981) ; Sur le prisme métaphysique de Descartes (Puf, 1996) ; Sur la pensée passive de Descartes, (Puf, 2013).

Il achÚve avec ce volume un ensemble d'études (Questions cartésiennes. Méthode et métaphysique, Puf, 1991 et Questions cartésiennes II. Sur l'ego et Dieu (Puf, 1996).
Jean Vioulac est professeur agrégé et docteur en philosophie. Il a déjà publié L'époque de la technique et La logique totalitaire (PUF, Épiméthée, 2009 et 2012).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/04/2014
EAN9791090819771
Nb. de Pages272
EditeurAd Solem
Caractéristiques
Poids360 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 14,0 cm x 2,3 cm
Détail

Martin Heidegger a vu dans l'avènement grec de la vérité comme identification de l'être et de la raison l'origine du dispositif technologique planétaire qui rend aujourd'hui possible l'annihilation de l'homme et du monde. Cette catastrophe met en évidence la finitude de la vérité ontologique, ainsi que son opacité à l'originaire, d'emblée renvoyé dans le néant. L'affaire de la pensée exige aujourd'hui de surmonter la décision qui a inauguré notre destin. Heidegger a tenté de le faire à partir de Holderlin, dans une lecture qui identifie le mystère de l'originaire à la Terre et subordonne le réenracinement de la vérité à l'avènement d'une ultime figure du divin. Jean Vioulac propose une alternative au néopaganisme heideggérien. En suivant la voie ouverte par saint Paul qui pense le Logos comme mystère, ou celle de Maître Eckhart, qui identifie l'originaire avec l'abîme de la déité, c'est l'incarnation de la vérité, et non son enracinement, qui s'avère susceptible de sauvegarder le mystère. L'incarnation du Logos s'impose ainsi comme un "autre Commencement", antagoniste au Commencement grec bien qu'en étroite connexion avec lui. Dans cette perspective, le christianisme constitue non plus un obstacle au projet philosophique de Heidegger. Au contraire, il se révèle dans Apocalypse de la vérité comme la condition de possibilité de son achèvement.
Jean Vioulac est professeur agrégé et docteur en philosophie.
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