class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

métaphysique de l'Anthropocène Tome 1 : nihilisme et totalitarisme

Jean Vioulac (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'ouvrage part de la question de l'Anthropocène pour montrer la nécessité d'élaborer une anthropologie philosophique qui place la négativité au coeur de l'essence de l'homme, et tente sur ces bases de développer une philosophie de l'Histoire fondée sur une dialectique tragique. Il analyse ensuite la Première Guerre mondiale comme événement en lequel se sont déchaînées la négativité humaine et sa puissance de destruction, puis le totalitarisme comme système politique en lequel s'est institutionnalisé ce régime de mobilisation totale pour la destruction totale. Il engage ensuite ... Lire la suite
286,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean Vioulac est professeur agrégé et docteur en philosophie. Il a déjà publié L'époque de la technique et La logique totalitaire (PUF, Épiméthée, 2009 et 2012).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/04/2023
EAN9782130844440
Nb. de Pages368
EditeurPUF
Caractéristiques
Poids392 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 13,5 cm x 2,4 cm
Détail

L'ouvrage part de la question de l'Anthropocène pour montrer la nécessité d'élaborer une anthropologie philosophique qui place la négativité au coeur de l'essence de l'homme, et tente sur ces bases de développer une philosophie de l'Histoire fondée sur une dialectique tragique. Il analyse ensuite la Première Guerre mondiale comme événement en lequel se sont déchaînées la négativité humaine et sa puissance de destruction, puis le totalitarisme comme système politique en lequel s'est institutionnalisé ce régime de mobilisation totale pour la destruction totale. Il engage ensuite une généalogie du totalitarisme, pour montrer d'abord que la métaphysique de Platon en élabore le modèle théorique, ensuite que l'Église catholique médiévale instaure l'appareil étatique nécessaire pour le mettre en oeuvre. Le destin du christianisme, dans une troublante analogie avec celui du marxisme, s'impose comme archétype de la dialectique tragique, qui est alors analysée en termes métapsychologiques pour la fonder sur la structure psychique de la mélancolie.
Un second volume sera directement consacré à la question de la révolution industrielle et du capitalisme.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note