class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

ouvrez la tête : ma thèse sur Satie

David Christoffel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Musicologue, poète et compositeur, c'est à tous ces titres que David Christoffel s'intéresse à Erik Satie (1866-1925), auteur des célèbres Gymnopédies et inventeur de la musique d'ameublement. Son livre se penche sur les étonnantes mentions verbales qui figurent dans les partitions du compositeur - dont par exemple « Ne souffle pas dans tes oreilles », « Enfouissez le son », « En se regardant de loin », « Encore plus barbant si possible », etc. David Christoffel ne se contente pas de les resituer dans ... Lire la suite
319,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

David Christoffel est poÚte et compositeur, homme de radio et docteur en musicologie de l'EHESS. Auteur d'opéras parlés et de piÚces radiophoniques pour la scÚne, il mÚne une réflexion sur les rapports entre poésie et musique.

Ancien chroniqueur pour France Musique (de 2010 à 2014), il produit magazines et émissions de créations pour France Culture et Espace 2 (RTS) et l'émission hebdomadaire « Metaclassique » diffusée sur une centaine de radios libres. Il est également l'auteur d'Ouvrez la tête (ma thÚse sur Satie) (MF, 2017) et de l'essai La musique vous veut du bien (PUF, 2018, 2022). Chargé de cours à Telecom Paris et à la Sorbonne,

il développe des modules de médiation musicale par la création

radiophonique aux CNSMD de Lyon et Paris, à la HEM de GenÚve, à l'ENS d'Ulm et dans différentes universités. En compagnie de Martin Richet et Samuel Rochery - deux auteurs publiés chez Éric Pesty Éditeur - David Christoffel a formé dans les années 2005 le collectif « Une équipée copiste ».

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/11/2016
CollectionRépercussions
EAN9782915794724
Nb. de Pages300
Caractéristiques
EditeurEditions Mf
Poids460 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 3,0 cm
Détail

Musicologue, poète et compositeur, c'est à tous ces titres que David Christoffel s'intéresse à Erik Satie (1866-1925), auteur des célèbres Gymnopédies et inventeur de la musique d'ameublement. Son livre se penche sur les étonnantes mentions verbales qui figurent dans les partitions du compositeur - dont par exemple « Ne souffle pas dans tes oreilles », « Enfouissez le son », « En se regardant de loin », « Encore plus barbant si possible », etc. David Christoffel ne se contente pas de les resituer dans leur contexte historique, il montre aussi qu'elles ouvrent un espace poétique original au carrefour de la musique, de la poésie et de la performance, préfigurant les expériences artistiques de la seconde moitié du XXe siècle. Le livre sortira en 2016, à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance d'Erik Satie.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note