Cette anthologie, composée à partir d'extraits de textes de diverses natures, propose d'aborder la problématique du sexisme et de ses représentations dans son rapport à la musique. De l'Antiquité à nos jours, autour de plus d'une centaine de références, sont mis en perspective des préjugés, des interdits, des conditionnements sociaux, mais aussi des désirs ou des passions enivrantes. Comment les identités de genre sont-elles véhiculées ou contraintes dans le monde de la musique ? En quoi le langage musical occidental porte-t-il les marques d'une hiérarchie ... Lire la suite
David Christoffel est poète et compositeur, homme de radio et docteur en musicologie de l'EHESS. Auteur d'opéras parlés et de pièces radiophoniques pour la scène, il mène une réflexion sur les rapports entre poésie et musique.
Ancien chroniqueur pour France Musique (de 2010 à 2014), il produit magazines et émissions de créations pour France Culture et Espace 2 (RTS) et l'émission hebdomadaire « Metaclassique » diffusée sur une centaine de radios libres. Il est également l'auteur d'Ouvrez la tête (ma thèse sur Satie) (MF, 2017) et de l'essai La musique vous veut du bien (PUF, 2018, 2022). Chargé de cours à Telecom Paris et à la Sorbonne,
il développe des modules de médiation musicale par la création
radiophonique aux CNSMD de Lyon et Paris, à la HEM de Genève, à l'ENS d'Ulm et dans différentes universités. En compagnie de Martin Richet et Samuel Rochery - deux auteurs publiés chez Éric Pesty Éditeur - David Christoffel a formé dans les années 2005 le collectif « Une équipée copiste ».
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/01/2070
EAN
9791094642016
Nb. de Pages
220
Caractéristiques
Editeur
Philharmonie De Paris
Présentation
Grand format
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Cette anthologie, composée à partir d'extraits de textes de diverses natures, propose d'aborder la problématique du sexisme et de ses représentations dans son rapport à la musique. De l'Antiquité à nos jours, autour de plus d'une centaine de références, sont mis en perspective des préjugés, des interdits, des conditionnements sociaux, mais aussi des désirs ou des passions enivrantes. Comment les identités de genre sont-elles véhiculées ou contraintes dans le monde de la musique ? En quoi le langage musical occidental porte-t-il les marques d'une hiérarchie des sexes ? Quelles sont les racines de certains lieux communs et usages qui perdurent aujourd'hui encore ? Quelles subversions pour quelles mutations des esprits ? Autant de questions sur lesquelles ce livre apporte un éclairage en tentant de déjouer les ruses rhétoriques du sexisme en musique.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte