class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la musique vous veut du bien

David Christoffel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Des scientifiques qui testent l'effet d'une sonate de Mozart sur la productivité des vaches, des médecins qui utilisent la musique pour résoudre les problèmes d'éjaculation précoce... Le jour caricatural sous lequel les bienfaits de la musique sont souvent présentés dresse un portrait réducteur des recherches médicales qui entendent exploiter les vertus thérapeutiques de la musique. Et la sagesse populaire ne s'y trompe pas, puisque la croyance est effectivement répandue que la musique peut avoir de grands effets sur l'humeur et sur l'état général de tout ... Lire la suite
117,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

David Christoffel est poÚte et compositeur, homme de radio et docteur en musicologie de l'EHESS. Auteur d'opéras parlés et de piÚces radiophoniques pour la scÚne, il mÚne une réflexion sur les rapports entre poésie et musique.

Ancien chroniqueur pour France Musique (de 2010 à 2014), il produit magazines et émissions de créations pour France Culture et Espace 2 (RTS) et l'émission hebdomadaire « Metaclassique » diffusée sur une centaine de radios libres. Il est également l'auteur d'Ouvrez la tête (ma thÚse sur Satie) (MF, 2017) et de l'essai La musique vous veut du bien (PUF, 2018, 2022). Chargé de cours à Telecom Paris et à la Sorbonne,

il développe des modules de médiation musicale par la création

radiophonique aux CNSMD de Lyon et Paris, à la HEM de GenÚve, à l'ENS d'Ulm et dans différentes universités. En compagnie de Martin Richet et Samuel Rochery - deux auteurs publiés chez Éric Pesty Éditeur - David Christoffel a formé dans les années 2005 le collectif « Une équipée copiste ».

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/05/2022
CollectionEssais
EAN9782383880257
Nb. de Pages302
Caractéristiques
EditeurAlpha
Poids166 g
PrésentationPoche
Dimensions17,9 cm x 10,9 cm x 1,3 cm
Détail

Des scientifiques qui testent l'effet d'une sonate de Mozart sur la productivité des vaches, des médecins qui utilisent la musique pour résoudre les problèmes d'éjaculation précoce... Le jour caricatural sous lequel les bienfaits de la musique sont souvent présentés dresse un portrait réducteur des recherches médicales qui entendent exploiter les vertus thérapeutiques de la musique. Et la sagesse populaire ne s'y trompe pas, puisque la croyance est effectivement répandue que la musique peut avoir de grands effets sur l'humeur et sur l'état général de tout un chacun. S'il semble raisonnable d'aller chercher réconfort dans les musiques douces, il paraît plus insidieux de confier son bien-être à certaines pseudosciences édictées sur le compte de musiques bienfaisantes. David Christoffel propose un tour d'horizon des théories en circulation sur la question et s'interroge sur les risques à médicaliser son rapport à la musique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note