class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Octogone

Jacques Roubaud (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Octogone le nouveau recueil de poèmes de Jacques Roubaud est découpé en 16 parties et presque autant de formes poétiques différentes. On y découvre les dernières inventions formelles de l'auteur : les strophes en « trident », le battement de Monge et les Joséphines, deux dérivés de la Sextine qu'il affectionne tant. De belles et typographiques « Partitions rythmiques », travaillent la répétition. Des hommages rendus aux poètes - le spectre est très large, des Troubadours à Robert Marteau ou Jude Stéphan. Paris fait enfin ... Lire la suite
241,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né en 1932, ancien professeur de mathématiques à l'université, Jacques Roubaud est membre de l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) depuis 1966. Il aime à se voir comme un « compositeur de mathématiques et de poésie ». Il a reçu nombre de récompenses littéraires, dont le Goncourt de la poésie pour l'ensemble de son œuvre en 2021.
Les Éditions Seghers ont publié la trilogie d'Hortense, ainsi que la série de poésie jeunesse, Les Animaux de tout le monde et Les Animaux de personne.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/02/2014
CollectionBlanche
EAN9782070143993
Nb. de Pages320
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids342 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 2,2 cm
Détail

Octogone le nouveau recueil de poèmes de Jacques Roubaud est découpé en 16 parties et presque autant de formes poétiques différentes. On y découvre les dernières inventions formelles de l'auteur : les strophes en « trident », le battement de Monge et les Joséphines, deux dérivés de la Sextine qu'il affectionne tant. De belles et typographiques « Partitions rythmiques », travaillent la répétition. Des hommages rendus aux poètes - le spectre est très large, des Troubadours à Robert Marteau ou Jude Stéphan. Paris fait enfin l'objet d'une suite de poèmes, prolongement de son arpentage poétique de la capitale et de ses rues.
Mais ce qui rassemble plus profondément ce recueil c'est la question de la mémoire, et plus précisément de sa perte. Roubaud l'hypermnésique écrit ici pour la première fois que sa mémoire l'« encombre ». En une manière de défi à l'oubli qui le guette depuis qu'il a atteint 80 ans, il revisite, dans les poèmes de la section intitulée « Exact », ses souvenirs d'enfance, épinglés un à un sur la page, comme s'il cherchait à les fixer pour toujours.
En s'interrogeant sur sa mémoire, Roubaud s'attaque à ce qui fonde son oeuvre tout entière et par ce geste la fait vaciller. Octogone peut donc se lire comme un livre d'adieu à la mémoire - c'est aussi, certainement, le plus élégiaque de ses recueils depuis Quelque chose noir.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note