class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Mathématique

Jacques Roubaud (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« J'avais trouvé ce mot : Mathématique. Il m'avait offert, croyais-je, une vie nouvelle. Grâce à lui, grâce à elle, une vita nova allait commencer, s'ouvrir pour moi. J'avais ensuite conclu à une illusion. »C'est sur sa vie de mathématicien que revient Jacques Roubaud au long de ce livre, troisième volume ou troisième «branche» d'une oeuvre autobiographique dont Le Grand Incendie de Londres (1989) et La Boucle (1993) constituaient les premiers volets.Sur la vie nouvelle que représentait pour l'auteur, au commencement de ses études, «la ... Lire la suite
251,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né en 1932, ancien professeur de mathématiques à l'université, Jacques Roubaud est membre de l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) depuis 1966. Il aime à se voir comme un « compositeur de mathématiques et de poésie ». Il a reçu nombre de récompenses littéraires, dont le Goncourt de la poésie pour l'ensemble de son œuvre en 2021.
Les Éditions Seghers ont publié la trilogie d'Hortense, ainsi que la série de poésie jeunesse, Les Animaux de tout le monde et Les Animaux de personne.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/01/1997
EAN9782020306836
EditeurSeuil
Caractéristiques
Poids295 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 1,9 cm
Détail

« J'avais trouvé ce mot : Mathématique. Il m'avait offert, croyais-je, une vie nouvelle. Grâce à lui, grâce à elle, une vita nova allait commencer, s'ouvrir pour moi. J'avais ensuite conclu à une illusion. »C'est sur sa vie de mathématicien que revient Jacques Roubaud au long de ce livre, troisième volume ou troisième «branche» d'une oeuvre autobiographique dont Le Grand Incendie de Londres (1989) et La Boucle (1993) constituaient les premiers volets.Sur la vie nouvelle que représentait pour l'auteur, au commencement de ses études, «la mathématique», «masse impossible à saisir dans sa totalité». De la vie nouvelle qui s'ouvrit, au milieu des années cinquante, devant une génération d'étudiants en mathématiques témoins de ce que Jacques Roubaud appelle ici «le coup d'Etat du Général Bourballi». Enfin, d'un autre choc, presque contemporain du premier: l'explosion de la première bombe atomique française.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note