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Moyen Âge et Renaissance

Carole Talon-Hugon (Auteur)
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Résumé

Au Moyen-Age, les arts se déploient dans un univers mental très différent du nôtre, et selon des catégories (celles d'" arts mécaniques " et d'" arts libéraux ", par exemple) et des formes (pensons aux genres théâtraux des " mystères " et des " miracles ", ou bien au genre littéraire de l'hagiographie) qui pour nous sont insolites. La production picturale et sa réception sont marquées par les écrits de Plotin puis par la synthèse du néo-platonisme et de la pensée des Pères de l'Église.
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Biographie

Carole Talon-Hugon est professeur des universités et membre de l'Institut
universitaire de France. Spécialiste d'esthétique et de philosophie de l'art, elle enseigne au département de philosophie à l'université de Nice-Sophia Antipolis. Elle est présidente de la Société française d'esthétique
et directrice de publication de la Nouvelle revue d'esthétique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/10/2014
CollectionUne Histoire Personnelle Et Philosophique Des Arts
EAN9782130621652
Nb. de Pages136
Caractéristiques
EditeurPuf
Poids148 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm x 1,2 cm
Détail

Au Moyen-Age, les arts se déploient dans un univers mental très différent du nôtre, et selon des catégories (celles d'" arts mécaniques " et d'" arts libéraux ", par exemple) et des formes (pensons aux genres théâtraux des " mystères " et des " miracles ", ou bien au genre littéraire de l'hagiographie) qui pour nous sont insolites. La production picturale et sa réception sont marquées par les écrits de Plotin puis par la synthèse du néo-platonisme et de la pensée des Pères de l'Église.
La querelle des images qui agite le monde byzantin au VIIIe siècle montre l'incidence des réflexions théologiques sur la production picturale et permet de comprendre les contraintes stylistiques de la peinture d'icônes. La Renaissance est non seulement marquée par des nouveautés stylistiques remarquables, mais aussi par des changements considérables dans la manière de penser ces pratiques (qui cessent d'être vues comme des arts mécaniques), leur enseignement (création des Académies), leurs acteurs (invention du mot " artiste "), et la production artistique de l'Antiquité (apparition des premières collections et débuts de l'histoire de l'art).
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