Des oeuvres d'art moralement transgressives défrayent régulièrement la chronique. Inversement, un certain nombre d'artistes contemporains affirment poursuivre, par leurs oeuvres, des buts éthiques. Critiques et spectateurs s'interrogent sur la place de cette dimension éthique, négative ou positive, dans la valeur globale de l'oeuvre. Est-elle légitime ? Quelles formes peut-elle prendre ? Que penser de l'idée de censure ? Seule une démarche réflexive peut fournir les outils nécessaires pour aborder ces questions. En France, la philosophie de l'art s'est emparée depuis peu de ce sujet, mais ... Lire la suite
Carole Talon-Hugon est professeur des universités et membre de l'Institut
universitaire de France. Spécialiste d'esthétique et de philosophie de l'art, elle enseigne au département de philosophie à l'université de Nice-Sophia Antipolis. Elle est présidente de la Société française d'esthétique
et directrice de publication de la Nouvelle revue d'esthétique.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
26/11/2011
Collection
Quadrige ; Manuels
EAN
9782130585879
Nb. de Pages
245
Caractéristiques
Editeur
PUF
Poids
217 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,0 cm x 14,5 cm x 1,1 cm
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Livre numérique
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Détail
Des oeuvres d'art moralement transgressives défrayent régulièrement la chronique. Inversement, un certain nombre d'artistes contemporains affirment poursuivre, par leurs oeuvres, des buts éthiques. Critiques et spectateurs s'interrogent sur la place de cette dimension éthique, négative ou positive, dans la valeur globale de l'oeuvre. Est-elle légitime ? Quelles formes peut-elle prendre ? Que penser de l'idée de censure ? Seule une démarche réflexive peut fournir les outils nécessaires pour aborder ces questions. En France, la philosophie de l'art s'est emparée depuis peu de ce sujet, mais aux États-Unis il a donné lieu depuis une trentaine d'années à un débat théorique approfondi et passionnant. Cet ouvrage propose, traduits en français pour la première fois, une sélection de dix articles qui en sont issus, et qui ont joué un rôle séminal dans un vaste débat qui est loin d'être clos.
Ouvrage publié sous la direction de Carole Talon-Hugon, professeur de philosophie à l'Université de Nice-Sophia Antipolis et directrice du Centre de Recherches en Histoire des Idées. Elle a récemment publié L'esthétique (PUF, " Que sais-je ? ", 2004), Avignon 2005 : le conflit des héritages (Actes Sud, 2006), Goût et dégoût. L'art peut-il tout montrer ? (éd. J. Chambon, 2003), Morales de l'art (PUF, 2009), et a dirigé le n° 6 de la Nouvelle Revue d'Esthétique : " Éthiques d'artistes " (PUF, 2011).
Avec les contributions de Geneviève Chevallier, Graham Dallas et Béatrix Pernelle, tous trois maîtres de conférences au département d'anglais de l'Université de Nice-Sophia Antipolis.
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