Dans la langue courante comme dans les textes spécialisés, l'adjectif « esthétique » est aujourd'hui volontiers utilisé comme un parfait synonyme d' « artistique », comme si la valeur de l'art tenait tout entière dans la valeur esthétique. Tel est le paradigme esthétique de l'art qui s'est mis en place entre la Renaissance et le XVIIIème siècle et a, depuis lors, vectorisé l'histoire des arts en Occident. Or cette assimilation est doublement réductrice : d'une part parce que l'expérience esthétique déborde largement la sphère de ... Lire la suite
Carole Talon-Hugon est professeur des universités et membre de l'Institut
universitaire de France. Spécialiste d'esthétique et de philosophie de l'art, elle enseigne au département de philosophie à l'université de Nice-Sophia Antipolis. Elle est présidente de la Société française d'esthétique
et directrice de publication de la Nouvelle revue d'esthétique.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
12/06/2014
Collection
Philosophie Hermann
EAN
9782705688707
Nb. de Pages
180
Caractéristiques
Editeur
Hermann
Poids
219 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,0 cm x 1,4 cm
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Livre numérique
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Détail
Dans la langue courante comme dans les textes spécialisés, l'adjectif « esthétique » est aujourd'hui volontiers utilisé comme un parfait synonyme d' « artistique », comme si la valeur de l'art tenait tout entière dans la valeur esthétique. Tel est le paradigme esthétique de l'art qui s'est mis en place entre la Renaissance et le XVIIIème siècle et a, depuis lors, vectorisé l'histoire des arts en Occident. Or cette assimilation est doublement réductrice : d'une part parce que l'expérience esthétique déborde largement la sphère de l'art, d'autre part parce que la dimension esthétique n'est qu'une des dimensions de l'art. Il s'agit ici de comprendre la généalogie de cette assimilation illicite, d'analyser ses conséquences à la fois dans la création artistique et dans la production théorique qui l'accompagne, et de montrer en quoi elle est à la fois fallacieuse et préjudiciable aux arts.
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