class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Mobilite internationale et identites des cadres:usages de l'ethnicite dans l'entreprise mondialisee

Philippe Pierre (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans la mondialisation, la mobilité internationale des cadres devient, pour les entreprises, un enjeu capital ; elle questionne, en des termes nouveaux, le management interculturel.
Comment se prépare la vie à l'étranger, comment se fonde la réussite professionnelle et quel est le devenir de cette expérience de l'expatriation, au retour, pour l'homme dépaysé et sa famille ? Selon des modalités qui diffèrent de celles des travailleurs immigrés, des réfugiés et des " sans-papiers ", les cadres internationaux vivent l'épreuve du " choc culturel " alors ... Lire la suite
324,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

ncien directeur des Ressources Humaines opérationnel (L'Oréal et Total) et enseignant-chercheur en sociologie de l'entreprise (Sciences-po, Université Paris-Dauphine, ESSEC, CNRS.), Philippe Pierre intervient auprès
d'entreprises et d'institutions dans les domaines de l'intergénérationnel, du management des talents, de
l'organisation apprenante et de ses multiples transformations.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/05/2003
EAN9782868611192
Nb. de Pages255
EditeurSides
Caractéristiques
Poids415 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,5 cm
Détail

Dans la mondialisation, la mobilité internationale des cadres devient, pour les entreprises, un enjeu capital ; elle questionne, en des termes nouveaux, le management interculturel.
Comment se prépare la vie à l'étranger, comment se fonde la réussite professionnelle et quel est le devenir de cette expérience de l'expatriation, au retour, pour l'homme dépaysé et sa famille ? Selon des modalités qui diffèrent de celles des travailleurs immigrés, des réfugiés et des " sans-papiers ", les cadres internationaux vivent l'épreuve du " choc culturel " alors que, cosmopolites et hautement qualifiés, ils découvrent le monde en étant, à leur tour, découverts en leurs différences.
Fruit d'une étude menée par un homme d'entreprise au plus près de la réalité des acteurs sociaux, cet ouvrage analyse les rapports complexes entretenus par ces cadres avec les identifications ethniques et nationales. Il permet de comprendre comment, selon les situations traversées, divers bricolages des appartenances fournissent aux cadres internationaux les ressources de leur intégration sociale. Si les cadres internationaux ne s'érigent pas en un groupe social homogène, sorte de nouvelle élite mondiale, l'auteur a pu brosser une typologie des stratégies identitaires qui semble les caractériser : depuis le repli radical sur leur culture d'origine jusqu'à la perméabilité quasi totale à la culture du pays d'accueil.
Cet ouvrage est utile à tous ceux (gestionnaires des ressources humaines, enseignants, chercheurs, formateurs, consultants en organisation, étudiants...) qui veulent mieux comprendre les nouvelles générations de cadres cosmopolites. Transdisciplinaire, ce travail se situe au carrefour de la gestion, de la sociologie de l'entreprise, de l'anthropologie et la psychologie des dynamiques interculturelles.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note