Dans La Comédie humaine, Honoré de Balzac brosse de Paris un tableau saisissant :
S'y côtoient l'argent et la misère, l'élégance et le mauvais goût, l'honneur et l'infamie.
Si le baron Haussmann l'a embourgeoisée, la ville n'a cependant jamais perdu cette culture populaire qui fait son charme, sa gouaille, son humanité et son esprit frondeur.
Vers la fin des années 1950, c'est un crime que l'on s'apprête à commettre : au nom d'une « modernité à la française », on a décidé de « transformer ... Lire la suite
Né en 1957 dans une famille originaire d'Anjou, Pierre Pinta a passé son enfance en bord de Loire. Il a poursuivi des études en sciences humaines à la Sorbonne, et s'est lancé dans une carrière littéraire mêlant voyages, enseignement et écriture.
Née en 1960 à Paris, Sandrine
Philippe a grandi dans le XIVe arrondissement,
entre Alésia et
Denfert-Rochereau. Elle y a vécu
auprès de sa famille maternelle,
installée dans le quartier depuis
le début du XXe siècle. Après avoir passé quelques
années en proche banlieue, elle y est revenue pour
suivre des études d'anglais puis de lettres à l'université
Paris III – Sorbonne nouvelle. Demeurée parisienne,
elle est aujourd'hui inspectrice de l'Éducation
nationale.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
24/10/2013
Collection
Grandir A
EAN
9783831326273
Nb. de Pages
64
Caractéristiques
Editeur
Wartberg
Poids
254 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,5 cm x 0,7 cm
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Livre numérique
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Détail
Dans La Comédie humaine, Honoré de Balzac brosse de Paris un tableau saisissant :
S'y côtoient l'argent et la misère, l'élégance et le mauvais goût, l'honneur et l'infamie.
Si le baron Haussmann l'a embourgeoisée, la ville n'a cependant jamais perdu cette culture populaire qui fait son charme, sa gouaille, son humanité et son esprit frondeur.
Vers la fin des années 1950, c'est un crime que l'on s'apprête à commettre : au nom d'une « modernité à la française », on a décidé de « transformer » Paris... Des quartiers sont ainsi promis à la démolition, d'autres en passe d'être défigurés, livrés aux facéties et aux égarements d'urbanistes « éclairés » !
Pour loger une population déboussolée et de plus en plus bigarrée, on construit des dalles, des tours et des barres de béton ; pour amener la voiture jusqu'au coeur de la cité, on crée des radiales, des transversales et des pénétrantes. Pendant près de deux décennies, durant les années 1960 et 1970, on rase et on éventre une grande partie de la capitale.
Paris outragé, abîmé, dénaturé ; mais aussi Paris insurgé (1968-1975), période qui mettra un terme au saccage programmé.
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