On connaît la star hollywoodienne, la sex-symbol. On a beaucoup écrit sur sa vie privée qui peut se résumer en une succession d'échec. On croit connaître son insatisfaction récurrente, tant dans sa vie professionnelle que dans sa relation au monde. Mais tous ces flashes superposés sur ces fragments de vie (fragments écrits, filmés, photographiés...) plutôt que de révéler la personne, font écran au sensible, durcissent le mythe, participent, jusqu'à dans sa mort, à la fabrique du divertissement - jusqu'à sa mort, tragique (suicide ? overdose ... Lire la suite
Véronique Bergen est née à Bruxelles. Docteur en philosophie (thèse sur L'Ontologie de Gilles Deleuze), auteur d'essais, de romans, de poésie, d'articles en philosophie dans de nombreux recueils collectifs, membre du comité de rédaction de la revue Lignes, journaliste, critique pour diverses revues, notamment pour la rubrique musique de La Nouvelle Quinzaine littéraire.
Parmi les titres parus :
. Janis Joplin : Voix noire sur fond blanc, Al Dante.
. Jean Genet : Entre mythe et réalité, De Boeck.
. Hélène Cixous : La Langue plus-que-vive, H. Champion.
. Luchino Visconti : les promesses du crépuscule, Les Impressions nouvelles.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
12/09/2014
EAN
9782847617634
Nb. de Pages
296
Editeur
Al Dante
Caractéristiques
Poids
256 g
Présentation
Grand format
Dimensions
17,0 cm x 13,0 cm x 2,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
On connaît la star hollywoodienne, la sex-symbol. On a beaucoup écrit sur sa vie privée qui peut se résumer en une succession d'échec. On croit connaître son insatisfaction récurrente, tant dans sa vie professionnelle que dans sa relation au monde. Mais tous ces flashes superposés sur ces fragments de vie (fragments écrits, filmés, photographiés...) plutôt que de révéler la personne, font écran au sensible, durcissent le mythe, participent, jusqu'à dans sa mort, à la fabrique du divertissement - jusqu'à sa mort, tragique (suicide ? overdose ? assassinat ?) dont elle est dépossédée, et qui devient, elle-même, source de nouvelles fictions...
La force de ce nouveau récit sur et autour de Marilyn Monroe se trouve dans la capacité de l'auteure à inventer l'écriture qui redonne chair au sujet ; et qui dote le sujet d'une voix neuve, sensible, intelligente. Ce portrait de l'actrice, de cette star "antistar", est d'une telle densité qu'il nous offre par la même occasion le portrait en creux d'une époque, d'un système, et des homme qui forge "malgré elle" ce que l'actrive devient et contre quoi, dans un même temps, elle se rebelle.
Un roman qui semble écrit du sensible même de la star...
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte