Rien de plus diffracté que le concept de fétichisme qui se rapporte au registre religieux, à l'échange des marchandises, au continent du désir et de l'érotisme.
Cet essai entend rompre avec la capture anti-fétichiste du fétichisme qui a été hégémonique de Hegel à Marx et Freud. Il s'agit d'analyser les fétichismes en les émancipant de la valence de croyance illusoire, d'aliénation, de perversion qui leur a été apposée.
Pour explorer les univers fétichistes, l'on partira d'une part de la schizo-analyse de Deleuze et Guattari et ... Lire la suite
Véronique Bergen est née à Bruxelles. Docteur en philosophie (thèse sur L'Ontologie de Gilles Deleuze), auteur d'essais, de romans, de poésie, d'articles en philosophie dans de nombreux recueils collectifs, membre du comité de rédaction de la revue Lignes, journaliste, critique pour diverses revues, notamment pour la rubrique musique de La Nouvelle Quinzaine littéraire.
Parmi les titres parus :
. Janis Joplin : Voix noire sur fond blanc, Al Dante.
. Jean Genet : Entre mythe et réalité, De Boeck.
. Hélène Cixous : La Langue plus-que-vive, H. Champion.
. Luchino Visconti : les promesses du crépuscule, Les Impressions nouvelles.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
12/09/2016
EAN
9782841747597
Nb. de Pages
106
Editeur
Kime
Caractéristiques
Poids
148 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,5 cm x 0,9 cm
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Livre numérique
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Détail
Rien de plus diffracté que le concept de fétichisme qui se rapporte au registre religieux, à l'échange des marchandises, au continent du désir et de l'érotisme.
Cet essai entend rompre avec la capture anti-fétichiste du fétichisme qui a été hégémonique de Hegel à Marx et Freud. Il s'agit d'analyser les fétichismes en les émancipant de la valence de croyance illusoire, d'aliénation, de perversion qui leur a été apposée.
Pour explorer les univers fétichistes, l'on partira d'une part de la schizo-analyse de Deleuze et Guattari et d'autre part d'une approche pragmatique ancrée dans les discours tenus par les acteurs de la scène fétichiste.
Quelles sont les spécificités de l'objet fétiche, sa logique, son économie ? Qu'en est-il de ses liens avec le corps, le désir, la loi, le temps, la perte ? Quels modes de subjectivation, quelles formes d'activisme politique, de libération des normes les néo-fétichismes permettent-ils ?
Autant de questions qui se verront déroulées. Il n'y a pas d'anti-fétichisme qui ne soit un fétichisme.
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