class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les neurosciences au coeur de la classe

Pascale Toscani (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice « d'application des neurosciences » ... Lire la suite
195,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pascale Toscani est docteur en psychologie cognitive. Elle dirige le
GRENE à la faculté d'éducation de l'Université catholique d'Angers. Le GRENE est une
unité de recherche en neurosciences éducatives dont l'objectif est de faire de la transposition
didactique pour la classe, à partir des recherches neuroscientifiques.
Elle a coordonné les ouvrages Apprendre avec les neurosciences (4 e ed.) et Les neurosciences
au cœur de la classe (3 e ed.), Chronique sociale.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution29/08/2013
CollectionPédagogie/Formation
EAN9782367170282
Nb. de Pages144
Caractéristiques
EditeurChronique Sociale
Poids240 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 17,0 cm x 0,8 cm
Détail

Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice « d'application des neurosciences » ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique.
Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une « hygiène de vie cognitive ». Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre.
Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement.
Cet ouvrage s'appuie sur une expérimentation réalisée depuis plusieurs années dans la région d'Angers en collèges.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note