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Les mômes de poulbot et la pub

Claude Weill (Auteur)
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Résumé

Au tout début du XXe siècle, l'affiche et la presse étaient les seuls moyens de communiquer.
Quand un fabricant de produits voulait se faire connaître, il ne s'adressait pas à une agence de publicité mais directement au dessinateur d'affiches. Francisque Poulbot était l'un d'entre eux et, comme son prédécesseur Firmin Bouisset, il a utilisé les enfants pour mettre en valeur des magasins, des produits, des jouets, des restaurants, des théâtres, etc. Les journaux, les revues et les éditeurs lui demandèrent également son concours.
De tous ... Lire la suite
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Biographie

Claude Weill est l'auteur de nombreux ouvrages illustrés sur l'histoire des objets et des lieux
de notre vie quotidienne, dont Au bon vieux temps avec plus de 20 000 exemplaires vendus.
Observateur malicieux des hommes, des mots et des choses, il partage dans Zéro Tristesse
le plaisir que son regard gourmand lui fait goûter chaque jour.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/10/2006
EAN9782841021031
Nb. de Pages159
EditeurDu May
Caractéristiques
Poids1180 g
PrésentationGrand format
Dimensions29,7 cm x 24,5 cm x 1,7 cm
Détail

Au tout début du XXe siècle, l'affiche et la presse étaient les seuls moyens de communiquer.
Quand un fabricant de produits voulait se faire connaître, il ne s'adressait pas à une agence de publicité mais directement au dessinateur d'affiches. Francisque Poulbot était l'un d'entre eux et, comme son prédécesseur Firmin Bouisset, il a utilisé les enfants pour mettre en valeur des magasins, des produits, des jouets, des restaurants, des théâtres, etc. Les journaux, les revues et les éditeurs lui demandèrent également son concours.
De tous ses contemporains, il est celui qui produisit le plus grand nombre publicités, de 1898 (première affiche) à 1946 (date de son décès). Les auteurs ont pu recenser près de 700 publicités et illustrations. L'ouvrage nous fait découvrir l'immense talent de Poulbot, tant sur le plan graphique qu'imaginatif, avec l'humour qui le caractérisait. Pour les besoins de la publicité, il a mis en scène les mômes, les loupiots, les mignards qu'il a côtoyés quotidiennement à Montmartre et qui lui vaudront le surnom de "Poulbot, le père des gosses".
Depuis, son nom est devenu commun et désigne un gamin de Paris, un gavroche, un môme de la Butte.
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