Le terme de ' Justes de France ' fait référence au titre de ' Justes parmi les nations ' créé par l'Etat hébreu en 1953 afin d'honorer celles et ceux qui ont sauvé des Juifs. Comment l'expression a-t-elle été reprise par les pouvoirs publics français jusqu'à inspirer en janvier 2007 une commémoration spécifique avec l'entrée des Justes de France au Panthéon ? Pourquoi, alors que des controverses sur les ' usages de la mémoire ' par l'Etat surgissent à intervalles réguliers, la cérémonie au Panthéon ... Lire la suite
Le terme de ' Justes de France ' fait référence au titre de ' Justes parmi les nations ' créé par l'Etat hébreu en 1953 afin d'honorer celles et ceux qui ont sauvé des Juifs. Comment l'expression a-t-elle été reprise par les pouvoirs publics français jusqu'à inspirer en janvier 2007 une commémoration spécifique avec l'entrée des Justes de France au Panthéon ? Pourquoi, alors que des controverses sur les ' usages de la mémoire ' par l'Etat surgissent à intervalles réguliers, la cérémonie au Panthéon n'a-t-elle suscité aucun commentaire ? Cette commémoration est le fruit d'une politique publique dont Sarah Gensburger retrace l'histoire, en abordant plusieurs des questions posées par les débats contemporains sur la mémoire : dans quelle mesure peut-on parler de ' politique de la mémoire ' ? Quels ' effets ' ont les commémorations publiques sur la société ? Peut-on établir des liens entre ' montée des communautarismes ' et ' inflation des commémorations ' ? En proposant un nouvel objet à la sociologie ordinaire de l'action publique, cet ouvrage invite à une autre approche de la mémoire collective dans ses rapports au politique.
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