class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la mémoire collective en question(s)

Sandrine Lefranc, Sarah Gensburger (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La référence au passé occupe aujourd'hui une place centrale dans l'affirmation de positions politiques au présent. En 2022, le sens à donner à la Seconde Guerre mondiale a été, en France, au coeur des débats de la campagne présidentielle comme de ceux qui ont accompagné l'invasion de l'Ukraine. La question de savoir ce qu'on doit retenir, au présent, des sociétés coloniales et esclavagistes ou encore de l'absence des femmes du récit national ont, elles, continué de nourrir les controverses autour des déboulonnages de statues et ... Lire la suite
325,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Sarah Gensburger est chargée de recherches au CNRS. Auteur de Les Justes de France. Politiques publiques de la mémoire (Presses de Sciences Po, 2010) et de Mémoire vive. Chroniques d'un quartier, Bataclan 2015-2016 (Anamosa, 2017), elle a assuré le commissariat de plusieurs expositions, dont C'étaient des enfants. Déportation et sauvetage des enfants Juifs à Paris, de juin à octobre 2012 à l'Hôtel de Ville de Paris.
Chargée de recherches au CNRS, Sandrine Lefranc est spécialisée dans l'étude des dispositifs de sortie de conflit politique violent (répression étatique, guerre civile) mis en place par des acteurs locaux et internationaux.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/01/2023
EAN9782130835998
Nb. de Pages304
EditeurPUF
Caractéristiques
Poids702 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,3 cm x 15,0 cm x 2,8 cm
Détail

La référence au passé occupe aujourd'hui une place centrale dans l'affirmation de positions politiques au présent. En 2022, le sens à donner à la Seconde Guerre mondiale a été, en France, au coeur des débats de la campagne présidentielle comme de ceux qui ont accompagné l'invasion de l'Ukraine. La question de savoir ce qu'on doit retenir, au présent, des sociétés coloniales et esclavagistes ou encore de l'absence des femmes du récit national ont, elles, continué de nourrir les controverses autour des déboulonnages de statues et des changements de noms de rue. Pour le meilleur comme pour le pire, les sociétés contemporaines se doivent de tirer, au présent, les leçons du passé tandis qu'elles sont enjointes de garder traces, pour le futur, des événements qui s'y déroulent. Comment comprendre l'avènement de cette société de la mémoire ? Qui décide des leçons du passé ? Quels coupables sont dénoncés, et quelles victimes sont consacrées ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note