class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Appartements témoins : La spoliation des locataires juifs à Paris, 1940-1946

Isabelle Backouche, Sarah Gensburger, Eric Le Bourhis (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

À la faveur d'archives inédites, ce livre raconte, quartier par quartier, rue par rue, l'histoire d'une spoliation oubliée. Pendant l'Occupation, des milliers de locataires parisiens ont été évincés de leur appartement parce qu'ils étaient identifiés comme juifs. À partir de 1942, diverses procédures et politiques orchestrées par les autorités de Vichy, épaulées par l'occupant, se sont emparées de ce parc immobilier pour satisfaire une population parisienne en mal de logements. L'arsenal de l'exclusion des juifs a été mis au service du fonctionnement d'un large marché ... Lire la suite
315,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Eric Lebourhis est journaliste reporter depuis 2000 au sein du groupe Prisma Média et auteur d'une biographie de Johnny Hallyday. La 1Úre édition de cette bio de Goldman s'est vendue à 50 000 exemplaires en librairies.
Sarah Gensburger est chargée de recherches au CNRS. Auteur de Les Justes de France. Politiques publiques de la mémoire (Presses de Sciences Po, 2010) et de Mémoire vive. Chroniques d'un quartier, Bataclan 2015-2016 (Anamosa, 2017), elle a assuré le commissariat de plusieurs expositions, dont C'étaient des enfants. Déportation et sauvetage des enfants Juifs à Paris, de juin à octobre 2012 à l'HÎtel de Ville de Paris.
Isabelle Backouche est historienne, directrice d'études à l'EHESS et membre du

comité de rédactions de GenÚses, sciences sociales, histoire. Spécialiste d'histoire

urbaine, elle articule une histoire sociale avec la destinée des formes matérielles des

villes françaises. Elle a publié Paris transformé.

Le Marais 1900-1980 : de l'îlot insalubre au secteur sauvegardé (Créaphis, 2016).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/02/2025
EAN9782348086526
Nb. de Pages448
EditeurLa découverte
Caractéristiques
Poids448 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,2 cm x 13,7 cm x 3,0 cm
Détail

À la faveur d'archives inédites, ce livre raconte, quartier par quartier, rue par rue, l'histoire d'une spoliation oubliée. Pendant l'Occupation, des milliers de locataires parisiens ont été évincés de leur appartement parce qu'ils étaient identifiés comme juifs. À partir de 1942, diverses procédures et politiques orchestrées par les autorités de Vichy, épaulées par l'occupant, se sont emparées de ce parc immobilier pour satisfaire une population parisienne en mal de logements. L'arsenal de l'exclusion des juifs a été mis au service du fonctionnement d'un large marché locatif où l'on croise propriétaires, fonctionnaires, sinistrés, voisins, concierges et candidats " pistonnés ", en bref la société parisienne dans toute sa diversité. Ce livre raconte cette éviction massive, à la croisée de l'histoire de la Shoah et de celle du logement.

À la Libération, les rescapés de retour ont trouvé leur appartement occupé. Un antisémitisme virulent s'est alors exprimé publiquement, au pied des immeubles, le retour des juifs perturbant les arrangements du temps de l'Occupation. La République restaurée oeuvrera finalement à rendre leur éviction définitive. Ces appartements reloués sont les témoins des mécanismes qui ont permis l'élimination des juifs de la société parisienne. Cet ouvrage leur donne enfin la parole, au travers d'une écriture narrative et d'une déambulation dans les rues de la ville.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note