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Images d'un pillage ; albums de la spoliation des juifs à Paris, 1940-1944

Sarah Gensburger (Auteur)
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Résumé

A travers les 85 photographies d'un album conservé aux Archives fédérales de Coblence, Sarah Gensburger revient sur l'histoire de la spoliation des juifs à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pris par les Allemands entre 1940 et 1944. ces clichés ont été rassemblés en album en 1948 par les services alliés en charge de la restitution des biens volés aux juifs. Si plusieurs images donnent t voir le séquestre du Louvre et le pillage des collections artistiques, la plupart concernent le travail de tri effectué ... Lire la suite
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Biographie

Sarah Gensburger est chargée de recherches au CNRS. Auteur de Les Justes de France. Politiques publiques de la mémoire (Presses de Sciences Po, 2010) et de Mémoire vive. Chroniques d'un quartier, Bataclan 2015-2016 (Anamosa, 2017), elle a assuré le commissariat de plusieurs expositions, dont C'étaient des enfants. Déportation et sauvetage des enfants Juifs à Paris, de juin à octobre 2012 à l'Hôtel de Ville de Paris.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/04/2010
CollectionHistoire Beaux Livres
EAN9782845973619
Nb. de Pages158
Caractéristiques
EditeurTextuel
Poids740 g
PrésentationGrand format
Dimensions28,0 cm x 21,0 cm x 2,2 cm
Détail

A travers les 85 photographies d'un album conservé aux Archives fédérales de Coblence, Sarah Gensburger revient sur l'histoire de la spoliation des juifs à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pris par les Allemands entre 1940 et 1944. ces clichés ont été rassemblés en album en 1948 par les services alliés en charge de la restitution des biens volés aux juifs. Si plusieurs images donnent t voir le séquestre du Louvre et le pillage des collections artistiques, la plupart concernent le travail de tri effectué par des détenus juifs du camp de Drancy. Trois camps annexes ont en effet existé à Paris entre 1943 et 1944, dans lesquels près de 800 internés ont travaillé quotidiennement au conditionnement du contenu de 38000 appartements parisiens.
La diversité des sites (musée du Louvre, Palais de Tokyo, Gare du Nord, Lévitan, magasins généraux d'Aubervilliers et Bassano) souligne l'emprise de la spoliation sur la capitale. Matelas, postes de TSF, batteries de cuisine, jouets d'enfants, linge de maison... : ces clichés montrent également avec force la pauvreté et la banalité des possessions de l'écrasante majorité des familles juives, ainsi que la normalisation et la nature absolue du pillage.
Reflet de l'entreprise de destruction totale, par le pillage de leurs biens, de toute trace de l'existence des juifs, ces images constituent, simultanément, une des traces de cette existence même. Elles donnent également la parole à ceux qui en sont les personnages, presque invisibles : les internés des camps annexes de Drancy. Ceux-ci ont en effet peu témoigné de leur expérience. Ce livre-enquête tente de comprendre leur silence.
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