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Le sacre du rock ; de la diabolisation à la sacralisation

Steven Jezo-Vannier (Auteur)
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Résumé

Parce qu'il désirait la fin du capitalisme, sacralisé parce qu'il souhaitait abattre le sacré, intégré à la culture de masse parce qu'il combattait la norme.
Né de la sulfureuse musique blues, le rock a aussi hérité de sa réputation diabolique.
On le dit maléfique et corrupteur de la jeunesse, Jimi Hendrix en est l'enfant vaudou et les Rolling Stones affichent leur sympathie pour le diable. Mais au fil du temps, le rock va peu à peu entrer ... Lire la suite
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Biographie

Né en 1984, Steven Jezo-Vannier est diplômé d'un Master de recherche spécialisé sur les identités culturelles et les processus d'altérité, il s'est consacré à l'univers rock et contreculturel américain des années soixante.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/05/2012
CollectionAttitudes
EAN9782360540570
Nb. de Pages368
Caractéristiques
EditeurLe Mot Et Le Reste
Poids478 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 2,8 cm
Détail

Parce qu'il désirait la fin du capitalisme, sacralisé parce qu'il souhaitait abattre le sacré, intégré à la culture de masse parce qu'il combattait la norme.
Né de la sulfureuse musique blues, le rock a aussi hérité de sa réputation diabolique.
On le dit maléfique et corrupteur de la jeunesse, Jimi Hendrix en est l'enfant vaudou et les Rolling Stones affichent leur sympathie pour le diable. Mais au fil du temps, le rock va peu à peu entrer en odeur de sainteté auprès du public. Parallèlement à la baisse de l'étreinte religieuse en Occident, cette musique comble le vide qu'elle a participé à créer et devient la religion majoritaire de jeunes générations qui déifient les stars du rock.
Ses artistes deviennent des idoles, et la musique confine au gigantisme. Le Sacre du rock propose une histoire originale de ce style musical vu à travers l'évolution de sa charge magique et symbolique, de sa diabolisation à sa sacralisation.
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