class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le paradoxe du bon maître ; essai sur l'autorité dans la fiction pédagogique des lumières

Béatrice Durand (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Depuis la Renaissance, la non directivité est l'idéal pédagogique de l'Occident. L'enfant devrait construire lui-même le savoir et les règles éthiques dont il aura besoin dans sa vie d'adulte et le maître céder la place à l'école de la vraie vie . A partir d'une lecture de romans éducatifs classiques, au premier chef desquels l'Émile de Rousseau, le paradoxe du bon maître entreprend de démontrer les contradictions inhérentes à cet idéal. Lire la suite
232,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ancienne élève à l'École normale supérieure, Béatrice Durand vit à Berlin depuis vingt ans. Elle enseigne au Lycée français et à la Freie Universität. Elle a une double culture qui la place idéalement pour évaluer notre républicanisme et le comparer à ce qui se fait outre-Rhin. Elle est notamment l'auteur de Cousins par alliance. Les Allemands en notre miroir (Autrement, 2002).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/05/2000
CollectionOuverture Philosophique
EAN9782738484710
Nb. de Pages176
Caractéristiques
EditeurL'harmattan
Poids220 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,0 cm
Détail

Depuis la Renaissance, la non directivité est l'idéal pédagogique de l'Occident. L'enfant devrait construire lui-même le savoir et les règles éthiques dont il aura besoin dans sa vie d'adulte et le maître céder la place à l'école de la vraie vie . A partir d'une lecture de romans éducatifs classiques, au premier chef desquels l'Émile de Rousseau, le paradoxe du bon maître entreprend de démontrer les contradictions inhérentes à cet idéal.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note