class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Forme en architecture, formes de l'architecture

Laëtitia Bouvier, Béatrice Durand, Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La notion de « forme » en architecture.
Au moment où l'architecture tend à diminuer son empreinte carbone, son emprise au sol ou son affichage dans le paysage bâti ou naturel, il semble que la question de la « forme », inventée et crée, montrée ou mise en scène, reçue, identifiée sinon traquée ou interprétée, mais aussi refoulée, refusée, cachée ou dissimulée, soit au coeur des questionnements de l'architecture. Dans ce contexte et dans le prolongement d'une journée d'étude du Groupe de Recherche sur l'Invention ... Lire la suite
174,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.
Ancienne élève à l'École normale supérieure, Béatrice Durand vit à Berlin depuis vingt ans. Elle enseigne au Lycée français et à la Freie Universität. Elle a une double culture qui la place idéalement pour évaluer notre républicanisme et le comparer à ce qui se fait outre-Rhin. Elle est notamment l'auteur de Cousins par alliance. Les Allemands en notre miroir (Autrement, 2002).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/09/2020
EAN9782956738428
Nb. de Pages80
EditeurEnsab
Caractéristiques
Poids194 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 14,0 cm
Détail

La notion de « forme » en architecture.
Au moment où l'architecture tend à diminuer son empreinte carbone, son emprise au sol ou son affichage dans le paysage bâti ou naturel, il semble que la question de la « forme », inventée et crée, montrée ou mise en scène, reçue, identifiée sinon traquée ou interprétée, mais aussi refoulée, refusée, cachée ou dissimulée, soit au coeur des questionnements de l'architecture. Dans ce contexte et dans le prolongement d'une journée d'étude du Groupe de Recherche sur l'Invention et l'Évolution des Formes (GRIEF), organisée à Rennes en 2019, cet ouvrage vient interroger la notion de forme en ou de l'architecture à travers quatre contributions de chercheurs.

« Des formes en situation » s'intéresse à l'architecture et aux espaces urbains en allant à la rencontre des formes, de leurs significations, usages et pratiques.
« Form follows médiations » part des représentations et discours en avançant l'hypothèse que ces médiations soulignent et font exister les formes architecturales.
« Conjuguer les formes : de Jules Bourgoin à Stiny & Gips » examine les travaux d'un spécialiste de l'art arabo-islamique ou le passage des grammaires de l'ornement aux grammaires génératives de forme.
« Forme architecturale vs forme structurelle, archétypes contemporains » s'intéresse au rapport architecture-ingénierie et aux manières de fabriquer (techniquement) la forme architecturale.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note