Cet ouvrage revient sur une question classique de l'histoire des dogmes : Cyrille d'Alexandrie (vers 375-444), vénéré comme docteur de la foi dans les Églises orthodoxe et catholique, est-il l'ancêtre de la pensée monophysite qui s'est toujours réclamée de lui, et qui a fait schisme depuis le concile de Chalcédoine (451) jusqu'à nos jours ? La théologie alexandrine dont il est le plus grand représentant voit sans cesse le Verbe divin affleurer sous le visage de l'homme Jésus et dans le moindre de ses actes. ... Lire la suite
Bernard Meunier a passé quinze années à des postes opérationnels du GIGN. Il a participé à de nombreuses prises d'otages massives, notamment l'affaire d'Ouvéa où il a pris la place d'otage volontaire pour dénouer la crise, ou encore comme négociateur sur des détournements d'avion (Marseille-Marignane 1994, Roissy 1998). Officier de réserve dans la gendarmerie, il intervient également dans le secteur privé, dans les domaines de la sûreté et de l'analyse du risque, et propose des conférences. Il est titulaire d'un master de recherche sur la négociation de crise. Il est également l'auteur, avec Alexandre Rodde, de Passage à l'acte, comprendre les tueries scolaires, aux éditions Kiwi (2019).
Caractéristiques
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Date Parution
12/11/1997
EAN
9782701013541
Nb. de Pages
304
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Editeur
Beauchesne
Poids
901 g
Présentation
Grand format
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Livre numérique
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Détail
Cet ouvrage revient sur une question classique de l'histoire des dogmes : Cyrille d'Alexandrie (vers 375-444), vénéré comme docteur de la foi dans les Églises orthodoxe et catholique, est-il l'ancêtre de la pensée monophysite qui s'est toujours réclamée de lui, et qui a fait schisme depuis le concile de Chalcédoine (451) jusqu'à nos jours ? La théologie alexandrine dont il est le plus grand représentant voit sans cesse le Verbe divin affleurer sous le visage de l'homme Jésus et dans le moindre de ses actes.
Cette tendance porte-t-elle en elle, inévitablement, l'amoindrissement de l'humanité du Christ, simple exécutante sans initiative, sans liberté et sans conscience propres ?
Répondre oui à cette question revient, en effet, à faire de Cyrille un pré-monophysite, dont la chance serait d'être mort avant le schisme provoqué par ceux qui, en son nom (y compris son successeur sur le siège d'Alexandrie), ont refusé le concile de Chalcédoine.
Le présent livre essaie de traiter ce dossier à nouveaux frais, en étudiant pour elle-même l'anthropologie de Cyrille (c'est à dire, en pratique, sa doctrine du salut), pour savoir ce que chez lui nature humaine veut dire. Ce nouveau biais se révèle fécond pour comprendre sa christologie d'une façon renouvelée et plus nuancée qu'on ne l'a fait.
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