class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'homme oublié du canal de Panama ; Adolphe Godin de Lépinay

Bernard Meunier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Qui se souvient de l'inauguration officielle du canal de Panama le 15 août 1914 ? Personne. Pourtant, après un chantier qui s'est étalé sur trente-cinq ans, un navire passe d'un océan à l'autre pour la première fois. Ce canal de Panama a été le chantier de tous les excès, le plus long, le plus coûteux en vies humaines, engloutissant des quantités énormes de capitaux venant de France, puis des États-Unis, et ternissant la carrière de nombre d'hommes politiques.
La réussite finale de ce canal entre ... Lire la suite
315,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bernard Meunier a passé quinze années à des postes opérationnels du GIGN. Il a participé à de nombreuses prises d'otages massives, notamment l'affaire d'Ouvéa où il a pris la place d'otage volontaire pour dénouer la crise, ou encore comme négociateur sur des détournements d'avion (Marseille-Marignane 1994, Roissy 1998). Officier de réserve dans la gendarmerie, il intervient également dans le secteur privé, dans les domaines de la sûreté et de l'analyse du risque, et propose des conférences. Il est titulaire d'un master de recherche sur la négociation de crise. Il est également l'auteur, avec Alexandre Rodde, de Passage à l'acte, comprendre les tueries scolaires, aux éditions Kiwi (2019).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/08/2018
CollectionHistoire
EAN9782271095169
Nb. de Pages256
Caractéristiques
EditeurCentre National De La Recherche Scientifique
Poids384 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,1 cm x 15,1 cm x 2,1 cm
Détail

Qui se souvient de l'inauguration officielle du canal de Panama le 15 août 1914 ? Personne. Pourtant, après un chantier qui s'est étalé sur trente-cinq ans, un navire passe d'un océan à l'autre pour la première fois. Ce canal de Panama a été le chantier de tous les excès, le plus long, le plus coûteux en vies humaines, engloutissant des quantités énormes de capitaux venant de France, puis des États-Unis, et ternissant la carrière de nombre d'hommes politiques.
La réussite finale de ce canal entre deux océans est due à un ingénieur français méconnu, Adolphe Godin de Lépinay. Celui-ci avait présenté, dès mai 1879, le projet d'un « canal à écluses » lors d'un congrès international organisé par Ferdinand de Lesseps, tout juste auréolé de la construction du canal de Suez. Pourtant, il faudra attendre 1906 pour que son projet soit définitivement adopté, après bien des vicissitudes et des pertes humaines. Pourquoi son idée simple a-t-elle mis si longtemps pour faire son chemin ? Que se serait-il passé si dès 1879, Ferdinand de Lesseps avait choisi la proposition d'un canal à écluses, au lieu de dilapider l'argent dans un projet irréalisable de « canal à niveau » ?
La marche de l'Histoire a gardé très peu de traces de l'inspiration géniale de cet ingénieur, impliqué pourtant dans de nombreux projets. Le parcours de ce brillant polytechnicien est emblématique d'une époque, celle des infrastructures nouvelles qui vont permettre à la France de passer à l'ère de la modernité et d'exporter un certain savoir-faire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note