class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Chimique, vous osez dire chimique !

Bernard Meunier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La chimie est devenue l'objet de toutes les craintes. Au «?chimique?» on oppose le «?naturel?» vers lequel il faudrait revenir. Comment aborder ce sujet avec un peu de raison??
Avant Lavoisier à la fin du XVIIIe?siècle, un des pères de la chimie, personne ne savait faire des produits dits «?chimiques?». Dans ce monde sans chimie, sans vaccin ni médicament, l'espérance de vie ne dépassait pas trente ans, loin des quatre-vingts ans actuels. Ce considérable allongement est dû aux différentes composantes de la science et de ... Lire la suite
262,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bernard Meunier a passé quinze années à des postes opérationnels du GIGN. Il a participé à de nombreuses prises d'otages massives, notamment l'affaire d'Ouvéa où il a pris la place d'otage volontaire pour dénouer la crise, ou encore comme négociateur sur des détournements d'avion (Marseille-Marignane 1994, Roissy 1998). Officier de réserve dans la gendarmerie, il intervient également dans le secteur privé, dans les domaines de la sûreté et de l'analyse du risque, et propose des conférences. Il est titulaire d'un master de recherche sur la négociation de crise. Il est également l'auteur, avec Alexandre Rodde, de Passage à l'acte, comprendre les tueries scolaires, aux éditions Kiwi (2019).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/07/2022
CollectionPhysique/astronomie/chimie
EAN9782271141675
Nb. de Pages216
Caractéristiques
EditeurCnrs
Poids270 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,2 cm x 1,9 cm
Détail

La chimie est devenue l'objet de toutes les craintes. Au «?chimique?» on oppose le «?naturel?» vers lequel il faudrait revenir. Comment aborder ce sujet avec un peu de raison??
Avant Lavoisier à la fin du XVIIIe?siècle, un des pères de la chimie, personne ne savait faire des produits dits «?chimiques?». Dans ce monde sans chimie, sans vaccin ni médicament, l'espérance de vie ne dépassait pas trente ans, loin des quatre-vingts ans actuels. Ce considérable allongement est dû aux différentes composantes de la science et de la médecine, la chimie y ayant pris une large part.
Au cours du XXe?siècle, son développement a contribué à créer une société d'abondance. Demain, sans nouveaux produits et matériaux chimiques à faible impact sur l'environnement, il sera difficile de faire vivre et de nourrir une population dont la croissance a été particulièrement forte au cours des cent dernières années. Cela ne se fera pas de manière «?naturelle?», mais avec beaucoup de sciences, à la fois rigoureuses et originales.
Cet ouvrage a pour ambition de remettre à sa juste place la fonction de la chimie dans notre vie quotidienne, et de regarder avec raison ce qu'il faut garder, limiter ou éliminer.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note