class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La Turquie : De l'Empire ottoman à la République d'Atatürk

Thierry Zarcone (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

De l'Empire ottoman à la démocratie de ce début du XXI? siècle, la Turquie a accompli sa révolution politique et culturelle. Dès la fin du XVIII? siècle, l'Empire entreprend de se moderniser sur le modèle européen. Vaincu avec l'Allemagne, en 1918, le pays est occupé par les puissances victorieuses et menacé de démembrement. Mustafa Kemal, un jeune pacha proche des réformistes Jeunes-Turcs, prend la tête de la guerre de libération. Vainqueur sur le champ de bataille, il proclame la République et se donne pour objectif ... Lire la suite
212,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Thierry Zarcone est directeur de recherches au Centre National de la
Recherche Scientifique à Paris (Groupe Sociétés Religions Laïcité). Spécialiste de l'islam et des systèmes de pensée dans l'aire turco-persane, il est l'auteur de plusieurs livres et de nombreux articles sur le sujet et, en particulier, sur l'histoire du soufisme et du chamanisme dans l'Empire ottoman, en Turquie, en Asie centrale et au Turkestan oriental.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/06/2005
EAN9782070306589
Nb. de Pages160
EditeurGallimard
Caractéristiques
Poids242 g
PrésentationPoche
Dimensions17,6 cm x 12,5 cm x 1,0 cm
Détail

De l'Empire ottoman à la démocratie de ce début du XXI? siècle, la Turquie a accompli sa révolution politique et culturelle. Dès la fin du XVIII? siècle, l'Empire entreprend de se moderniser sur le modèle européen. Vaincu avec l'Allemagne, en 1918, le pays est occupé par les puissances victorieuses et menacé de démembrement. Mustafa Kemal, un jeune pacha proche des réformistes Jeunes-Turcs, prend la tête de la guerre de libération. Vainqueur sur le champ de bataille, il proclame la République et se donne pour objectif d'élever la Turquie au rang de grande puissance européenne. Prenant le nom d'Atatürk, « le Père des Turcs », il impose au pays des réformes radicales : adoption du principe de laïcité, abandon de l'écriture arabe au profit de l'alphabet latin, égalité des sexes, droit de vote accordé aux femmes. Atatürk s'éteint en 1938 ; reste alors au pays à faire la part de l'héritage kémaliste et à trouver l'équilibre entre démocratie et pouvoir autoritaire, modernité ét traditions ancestrales, laïcité et islam, culture occidentale et passé ottoman. En retraçant les grandes étapes de cette évolution, Thierry Zarcone éclaire la réalité de la Turquie actuelle.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note