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le cerf ; une symbole chrétienne et musulmane

Jean-pierre Laurant, Thierry Zarcone (Auteur)
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Résumé

Cet ouvrage met en lumière un certain nombre de traits propres à l'étonnant métissage culturel qui a fait du cerf le grand nourricier de l'imaginaire de peuples aussi différents que les Européens christianisés ou les turcophones d'Asie centrale en cours d'islamisation.
S'il partage avec le lion ou l'aigle la position de figure emblématique quasi universelle, il possède une particularité presque unique qui est de servir de passeur.
Grand communiquant, le cerf est un familier des sphères célestes dont il assure la liaison, dans les deux ... Lire la suite
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Biographie

Thierry Zarcone est directeur de recherches au Centre National de la
Recherche Scientifique à Paris (Groupe Sociétés Religions Laïcité). Spécialiste de l'islam et des systèmes de pensée dans l'aire turco-persane, il est l'auteur de plusieurs livres et de nombreux articles sur le sujet et, en particulier, sur l'histoire du soufisme et du chamanisme dans l'Empire ottoman, en Turquie, en Asie centrale et au Turkestan oriental.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/06/2017
CollectionHistoire Belles Lettres
EAN9782251447391
Nb. de Pages256
Caractéristiques
EditeurLes Belles Lettres
Poids601 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 15,0 cm x 1,7 cm
Détail

Cet ouvrage met en lumière un certain nombre de traits propres à l'étonnant métissage culturel qui a fait du cerf le grand nourricier de l'imaginaire de peuples aussi différents que les Européens christianisés ou les turcophones d'Asie centrale en cours d'islamisation.
S'il partage avec le lion ou l'aigle la position de figure emblématique quasi universelle, il possède une particularité presque unique qui est de servir de passeur.
Grand communiquant, le cerf est un familier des sphères célestes dont il assure la liaison, dans les deux sens, avec ici-bas, la terre des hommes. Il a aussi accès au monde souterrain, présent dans les légendes celtiques comme dans le chamanisme sibérien : ses bois y dessinent la carte d'accès au monde invisible.
Ainsi, par ses bois qui poussent (naissent) et tombent (meurent) chaque année, il incarne la mort spirituelle suivie d'une renaissance.
Après avoir interrogé la sacralité du cerf dans le monde de la culture abrahamique (judaïsme, christianisme, islam), et dans ses liens avec des cultures étrangères, l'ouvrage montre que cet animal occupe une place notable dans les hagiographies chrétiennes et soufies.
Il conclut par une étude sur la chasse qui n'est rien d'autre qu'une confrontation avec un invisible peuplé de saints et d'esprits, par laquelle le chasseur se trouve éprouvé.
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