Le pèlerinage des Sept Dormants est l'une des premières oeuvres de dialogue islamo-chrétien en France. Dès 1954, l'islamologue Louis Massignon greffait, pour « une paix sereine en Algérie », cette rencontre sur une fête patronale bretonne (pardon) dédiée aux Sept Dormants d'Éphèse, aussi connus en islam sous le nom des Ahl al-Kahf (Gens de la Caverne).
Basée sur des archives inédites, cette enquête plonge dans la fabrication du pèlerinage « en train de se faire » et dans les coulisses de l'hétérotopie de Massignon : ... Lire la suite
Thierry Zarcone est directeur de recherches au Centre National de la
Recherche Scientifique à Paris (Groupe Sociétés Religions Laïcité). Spécialiste de l'islam et des systèmes de pensée dans l'aire turco-persane, il est l'auteur de plusieurs livres et de nombreux articles sur le sujet et, en particulier, sur l'histoire du soufisme et du chamanisme dans l'Empire ottoman, en Turquie, en Asie centrale et au Turkestan oriental.
Caractéristiques
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Date Parution
30/12/2014
EAN
9782204097253
Nb. de Pages
592
Editeur
Cerf
Caractéristiques
Poids
1065 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,0 cm x 15,0 cm x 4,3 cm
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Livre numérique
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Détail
Le pèlerinage des Sept Dormants est l'une des premières oeuvres de dialogue islamo-chrétien en France. Dès 1954, l'islamologue Louis Massignon greffait, pour « une paix sereine en Algérie », cette rencontre sur une fête patronale bretonne (pardon) dédiée aux Sept Dormants d'Éphèse, aussi connus en islam sous le nom des Ahl al-Kahf (Gens de la Caverne).
Basée sur des archives inédites, cette enquête plonge dans la fabrication du pèlerinage « en train de se faire » et dans les coulisses de l'hétérotopie de Massignon : son utopie réalisée et localisée dans l'espace. Ainsi découvre-t-on le professeur au Collège de France en « entrepreneur de l'interreligieux ».
Puis, l'ethnographie contemporaine révèle une autre facette du phénomène des lieux saints partagés par des fidèles de religion différente. Bien que pensé pour le dialogue, ce pèlerinage n'est pas exempt d'ambiguïtés, notamment envers l'islam qui, malgré l'ouverture et l'altruisme affichés, demeure « une religion invitée dans un pèlerinage inventé ». C'est aussi un espace hétérogène où se croisent Bretons, militants du dialogue, massignoniens, agnostiques, touristes, néo-Celtes et autres New Agers. Après avoir été « déverrouillé » par Massignon, le sanctuaire est devenu l'épicentre d'un pèlerinage inclusif.
Soixante ans après la fondation de ce pèlerinage inattendu, cet ouvrage donne un éclairage saisissant sur les relations islamo-chrétiennes en France et sur la problématique générale du vivre ensemble aux xxe et xxie siècles.
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