Alors que les grammairiens et les critiques arabes n'ont fourni, jusqu'au XIe siècle, que certains éléments épars sur la production du sens, al-Jurjani, fondateur de la Rhétorique arabe, en élabore une théorie cohérente et complète. Dans deux ouvrages essentiels, il rompt avec la dichotomie fonds vs. forme, en les unissant dans un même concept, le ma'na. Il inaugure une approche cognitive de la production et de la réception des discours-idées, ce qui lui vaut une place importante dans l'histoire de la sémantique. Lire la suite
Nejmeddine KHALFALLAH, maître de conférences à Nancy 2 et à Sciences Po, travaille sur la didactique de l'arabe moderne. Ayant réalisé un doctorat sur la théorie du sens dans la pensée classique, il étudie également l'analyse sémantique des textes littéraires, journalistiques et juridiques actuels pour mieux cerner les rapports entre la pensée, la langue et les sociétés arabes.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
28/05/2014
EAN
9782343030494
Nb. de Pages
388
Editeur
L'Harmattan
Caractéristiques
Poids
605 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,0 cm x 2,1 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Alors que les grammairiens et les critiques arabes n'ont fourni, jusqu'au XIe siècle, que certains éléments épars sur la production du sens, al-Jurjani, fondateur de la Rhétorique arabe, en élabore une théorie cohérente et complète. Dans deux ouvrages essentiels, il rompt avec la dichotomie fonds vs. forme, en les unissant dans un même concept, le ma'na. Il inaugure une approche cognitive de la production et de la réception des discours-idées, ce qui lui vaut une place importante dans l'histoire de la sémantique.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte