class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La sénégambie du XVe au XIXe siècle, traite négrière ; Islam, conquête coloniale

Boubacar Barry (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Il s'agit d'une histoire régionale conçue dans une vision globale de la Sénégambie sans tenir compte ni des frontières des royaumes précoloniaux ni de celles des États actuels héritées du partage colonial.
C'est seulement dans ce cadre qu'on peut comprendre la dynamique du commerce régional ou inter-régional, celle de l'impact du commerce atlantique, de la contradiction entre pouvoir ceddo et pouvoir musulman, le processus d'émiettement et d'élargissement de l'espace sénégambien, la perte progressive de l'autonomie dans tous les domaines, le fait colonial et les problèmes ... Lire la suite
631,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Boubacar Kolon Barry est né en 1977 à Dabola, République de Guinée. Il est l'aîné d'une famille de six enfants. À l'âge de deux ans il fut atteint de la Poliomyélite qui lui fit perdre l'usage de ses jambes et se traîna à terre jusqu'à sa rencontre inespérée et inattendue avec la fondation Terre des Hommes. Après multiples interventions chirurgicales et une longue rééducation en Guinée et en Suisse le jeune homme retrouve l'usage de ses jambes, aidé de ses béquilles. Il retrace dans ce livre le combat inlassable de ses parents et ce parcours personnel et exceptionnel qui changea à jamais la vie du jeune homme. M. Barry vit actuellement à New York et est titulaire d'une Maîtrise en Gestion obtenue à L'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et termine son Bachelor en Information Technologies à la New York City College of Technology de Brooklyn.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/09/1991
EAN9782858026708
Nb. de Pages430
EditeurL'harmattan
Caractéristiques
Poids544 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 2,3 cm
Détail

Il s'agit d'une histoire régionale conçue dans une vision globale de la Sénégambie sans tenir compte ni des frontières des royaumes précoloniaux ni de celles des États actuels héritées du partage colonial.
C'est seulement dans ce cadre qu'on peut comprendre la dynamique du commerce régional ou inter-régional, celle de l'impact du commerce atlantique, de la contradiction entre pouvoir ceddo et pouvoir musulman, le processus d'émiettement et d'élargissement de l'espace sénégambien, la perte progressive de l'autonomie dans tous les domaines, le fait colonial et les problèmes actuels de l'intégration régionale des six États issus du démembrement de la Sénégambie au cours des siècles.
Il ne s'agit donc pas d'une histoire de chaque royaume telle que l'historiographie nous la présente dans sa multiplicité à la suite d'un long processus d'émiettement politique entre le XVe et le XIXe siècle. Il s'agit à la fois de l'étude de cette double dynamique d'émiettement et d'unification qui sous-tend toute l'histoire de cette période marquée par la violence et la régression dans tous les domaines pendant cette phase cruciale de contact avec l'Europe qui domine jusqu'à nos jours notre continent.
Seule l'histoire régionale peut ainsi rendre compte à une grande échelle de l'expérience globale de nos sociétés.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note