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La construction transatlantique d'identités noires : entre Afrique et Amériques

Elisée Soumonni, Livio Sansone, Boubacar Barry (Auteur)
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Résumé

Il y a près de quinze ans L'Atlantique noir de Paul Gilroy révolutionnait notre regard en mettant cet océan au coeur de l'histoire des Africains. Les textes réunis ici par Livio Sansone, Elisée Soumonni et Boubacar Barry à l'issue d'un colloque tenu à Gorée en 2002, prolongent cette nouvelle approche des identités africaines. La racialisation des Noirs apparaît comme une réalité moderne, inscrite dans une histoire, celle des séquelles de la traite, et dans un espace, l'Atlantique. Ce livre est un antidote aux images négatives ... Lire la suite
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Biographie

Boubacar Kolon Barry est né en 1977 à Dabola, République de Guinée. Il est l'aîné d'une famille de six enfants. À l'âge de deux ans il fut atteint de la Poliomyélite qui lui fit perdre l'usage de ses jambes et se traîna à terre jusqu'à sa rencontre inespérée et inattendue avec la fondation Terre des Hommes. Après multiples interventions chirurgicales et une longue rééducation en Guinée et en Suisse le jeune homme retrouve l'usage de ses jambes, aidé de ses béquilles. Il retrace dans ce livre le combat inlassable de ses parents et ce parcours personnel et exceptionnel qui changea à jamais la vie du jeune homme. M. Barry vit actuellement à New York et est titulaire d'une Maîtrise en Gestion obtenue à L'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et termine son Bachelor en Information Technologies à la New York City College of Technology de Brooklyn.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/12/2010
CollectionHistoires Des Suds
EAN9782811104573
Nb. de Pages284
Caractéristiques
EditeurKarthala
Poids470 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

Il y a près de quinze ans L'Atlantique noir de Paul Gilroy révolutionnait notre regard en mettant cet océan au coeur de l'histoire des Africains. Les textes réunis ici par Livio Sansone, Elisée Soumonni et Boubacar Barry à l'issue d'un colloque tenu à Gorée en 2002, prolongent cette nouvelle approche des identités africaines. La racialisation des Noirs apparaît comme une réalité moderne, inscrite dans une histoire, celle des séquelles de la traite, et dans un espace, l'Atlantique. Ce livre est un antidote aux images négatives de l'Afrique, mais aussi contre tous les fantasmes passéistes, qui font écho, à l'envers, aux préjugés européens. La négritude avait exprimé la quête d'un resourcement dans les origines, dans une identité noire substantielle, avec le risque du maintien idéologique hors d'une histoire pourtant bel et bien vécue par les Africains, qu'ils soient en Afrique, aux Amériques ou ailleurs. Depuis plus de trois siècles, l'imaginaire africain s'est en fait construit sur les deux rives de l'océan, sur un horizon transcontinental. Si les cultures africaines anciennes ont marqué le monde issu des lantations esclavagistes américaines, les sociétés africaines contemporaines ont été en quelque sorte « blackisées », non pas dans le regard méprisant venu d'Europe, mais dans le regard combatif venu des mériques. Les musiques et les cuisines ont circulé dans les deux sens.

En soulignant cette ouverture internationale, ce livre montre la richesse d'une réalité africaine trop souvent caricaturée de manière manichéenne. En Afrique même, après avoir été le dangereux horizon qui inspirait les assignations ethniques et raciales, celui des comptoirs de traite, l'Atlantique est devenu porteur d'espoir, celui du message panafricaniste des Africains d'Amérique. Une complexité analogue est décryptée sur le versant sud d'outre-Atlantique. Le cas brésilien est le plus développé dans cet ouvrage, un pays qui est l'exemple même d'une complexité non réductible à une opposition binaire Noirs-Blancs : lieu de mémoire du passé esclavagiste, comme l'avait déjà montré Pierre Verger en 1968, il est aussi devenu un foyer de recomposition et de renaissance des sociétés noires, ouvert sur le monde.
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