class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la France à l'heure du monde ; de 1981 à nos jours

Ludivine Bantigny (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En quinze chapitres nourris des travaux les plus neufs en histoire, sociologie, géographie, sciences politiques, Ludivine Bantigny dresse un bilan éclairant des évolutions survenues ces trente dernières années. Une histoire très contemporaine dont l'horizon est marqué par la mondialisation, le libéralisme économique, le sentiment de crise. Quel regard porter sur la France, quand le monde semble devenu le meilleur critère pour comprendre cette nouvelle ère ? Quelle pertinence à réfléchir encore en termes nationaux au temps de l'apparent effacement des frontières ? De l'arrivée de ... Lire la suite
357,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Historienne, enseignante-chercheuse, Ludivine Bantigny est l'autrice de nombreux livres d'histoire des mouvements sociaux et des révolutions ainsi que d'essais sur la situation sociale et politique.
Ses derniers ouvrages parus sont 1968. De grands soirs en petits matins (Le Seuil, 2018 réed. 2020), La Commune au présent. Une correspondance par-delà le temps (La Découverte, 2021), Face à la menace fasciste. Sortir de l'autoritarisme (Textuel, avec Ugo Palheta, 2021) et L'Ensauvagement du capital (Le Seuil, 2022).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/11/2013
CollectionL'univers Historique
EAN9782021047547
Nb. de Pages528
Caractéristiques
EditeurSeuil
Poids664 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,9 cm x 15,2 cm x 3,3 cm
Détail

En quinze chapitres nourris des travaux les plus neufs en histoire, sociologie, géographie, sciences politiques, Ludivine Bantigny dresse un bilan éclairant des évolutions survenues ces trente dernières années. Une histoire très contemporaine dont l'horizon est marqué par la mondialisation, le libéralisme économique, le sentiment de crise. Quel regard porter sur la France, quand le monde semble devenu le meilleur critère pour comprendre cette nouvelle ère ? Quelle pertinence à réfléchir encore en termes nationaux au temps de l'apparent effacement des frontières ? De l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir en 1981 au sarkozysme, de la crise du creuset républicain à la scène du travail, des genres de vie aux réflexions sur « l'omniprésent », ce volume fait la part égale au politique, aux transformations sociales et aux imaginaires, dans un monde devenu multipolaire. Une époque nouvelle est née, elle n'est pas encore close. Le volume qu'on va lire ici affronte de plein fouet les défis de la contemporanéité, avec un ton personnel et engagé.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note