class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

1953, un 14 juillet sanglant

Maurice Rajsfus, Ludivine Bantigny (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le 14 juillet 1953, lors d'une manifestation syndicale, la police assassine froidement six travailleurs algériens et un syndicaliste français, place de la Nation, à Paris. Alors que résonne pour la première fois le slogan « nous voulons l'indépendance ! ».
Ce livre constitue la première enquête sur ce crime d'État. Il s'efforce de reconstituer minutieusement le déroulement des événements qui ont abouti à la mort par balles de six jeunes ouvriers algériens et d'un métallurgiste français, syndicaliste CGT, à l'issue du traditionnel défilé populaire du ... Lire la suite
246,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Historienne, enseignante-chercheuse, Ludivine Bantigny est l'autrice de nombreux livres d'histoire des mouvements sociaux et des révolutions ainsi que d'essais sur la situation sociale et politique.
Ses derniers ouvrages parus sont 1968. De grands soirs en petits matins (Le Seuil, 2018 réed. 2020), La Commune au présent. Une correspondance par-delà le temps (La Découverte, 2021), Face à la menace fasciste. Sortir de l'autoritarisme (Textuel, avec Ugo Palheta, 2021) et L'Ensauvagement du capital (Le Seuil, 2022).
Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages à caractÚre historique, politique, polémique ou personnel, Maurice Rajsfus s'intéresse en particulier aux guerres mondiales et au rÎle des forces répressives, hier comme aujourd'hui. De Drancy, un camp de concentration trÚs ordinaire à La Police de Vichy en passant par Opération Etoile jaune ou La Police hors la loi, il tient la chronique d'une France hélas peu en accord avec les droits de l'homme, abandonnée à certains de ses vieux démons antisémites, prête à se livrer au régime nazi. Son oeuvre est une implacable leçon d'histoire à l'usage des générations présentes et à venir.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/06/2021
EAN9791097079710
Nb. de Pages256
EditeurÉditions du Détour
Caractéristiques
Poids354 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,4 cm x 2,2 cm
Détail

Le 14 juillet 1953, lors d'une manifestation syndicale, la police assassine froidement six travailleurs algériens et un syndicaliste français, place de la Nation, à Paris. Alors que résonne pour la première fois le slogan « nous voulons l'indépendance ! ».
Ce livre constitue la première enquête sur ce crime d'État. Il s'efforce de reconstituer minutieusement le déroulement des événements qui ont abouti à la mort par balles de six jeunes ouvriers algériens et d'un métallurgiste français, syndicaliste CGT, à l'issue du traditionnel défilé populaire du 14 juillet.
Maurice Rajsfus s'appuie sur un vaste corpus de sources, qui comprend les récits de témoins, de journalistes, d'hommes politiques ou d'interventions au Parlement. Sur fond de racisme d'État, il pointe aussi la responsabilité d'un des acteurs de cette funeste journée qui deviendra, quelques années plus tard, le donneur d'ordre principal des massacres du 17 octobre 1961 et du 8 février 1962, au métro Charonne : Maurice Papon, alors secrétaire général de la Préfecture de police.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note