class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

jeunesse oblige ; histoire des jeunes en France XIX-XXI siècle

Ludivine Bantigny (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce livre s'inscrit dans un héritage historiographique déjà riche, en particulier celui des études portant sur des périodes plus éloignées. Ici, il ne s'agit pas d'étudier "la jeunesse" en général mais certains groupes de jeunes socialement identifiés, des étapes institutionnelles ritualisées délimitant des seuils d'âge. Les contributions réunies, fruit d'un séminaire de deux ans, forment une analyse socio-historique assez nouvelle en France, à laquelle ont contribué de jeunes chercheurs américains apportant les méthodes et l'esprit de l'école anglosaxonne dont les travaux sur la jeunesse, "invention ... Lire la suite
345,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Historienne, enseignante-chercheuse, Ludivine Bantigny est l'autrice de nombreux livres d'histoire des mouvements sociaux et des révolutions ainsi que d'essais sur la situation sociale et politique.
Ses derniers ouvrages parus sont 1968. De grands soirs en petits matins (Le Seuil, 2018 réed. 2020), La Commune au présent. Une correspondance par-delà le temps (La Découverte, 2021), Face à la menace fasciste. Sortir de l'autoritarisme (Textuel, avec Ugo Palheta, 2021) et L'Ensauvagement du capital (Le Seuil, 2022).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/01/2009
CollectionLe Noeud Gordien
EAN9782130566922
Nb. de Pages307
Caractéristiques
EditeurPUF
Poids430 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,7 cm x 15,0 cm x 1,9 cm
Détail

Ce livre s'inscrit dans un héritage historiographique déjà riche, en particulier celui des études portant sur des périodes plus éloignées. Ici, il ne s'agit pas d'étudier "la jeunesse" en général mais certains groupes de jeunes socialement identifiés, des étapes institutionnelles ritualisées délimitant des seuils d'âge. Les contributions réunies, fruit d'un séminaire de deux ans, forment une analyse socio-historique assez nouvelle en France, à laquelle ont contribué de jeunes chercheurs américains apportant les méthodes et l'esprit de l'école anglosaxonne dont les travaux sur la jeunesse, "invention moderne" née de l'industrialisation et de l'urbanisation, selon l'un de ces historiens (John R. Gillis), remontent aux années 1970.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note