class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La connaissance humaine : Sa portée et ses limites

Bertrand Russell (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'empirisme est-il tenable? Russell, dans History of Western Philosophy, salue en Hume celui qui a poussé l'empirisme si loin qu'il en a découvert la fragilité, mais il s'inquiète de ce qu'il ait par là ruiné la croyance rationnelle, ouvrant la voie à l'irrationalisme. L'analyse logique confirme que d'un nombre fini d'observations on ne peut inférer ni la vérité, ni même la probabilité d'aucune proposition générale. La science ne serait-elle que balivernes? La tentation est grande de recourir, contre un scepticisme sans doute insincère mais irréfutable, ... Lire la suite
537,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philosophe de l'éthique et de la politique, Bertrand Russell (1872-1970) est aussi mathématicien. Prisonnier pendant la Première Guerre, il expose des positions proches de Shaw et de Wells à la même époque. Dans ses nombreux écrits, il s'est fait le défenseur d'un rationalisme laïc. L'on dit souvent que les mathématiciens sont des personnes à l'humour sarcastique. Russell logicien n'exclut pas en effet Russell sardonique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/01/2001
CollectionBibliotheque Des Textes Philosophiques
EAN9782711615742
Nb. de Pages544
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids800 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 3,4 cm
Détail

L'empirisme est-il tenable? Russell, dans History of Western Philosophy, salue en Hume celui qui a poussé l'empirisme si loin qu'il en a découvert la fragilité, mais il s'inquiète de ce qu'il ait par là ruiné la croyance rationnelle, ouvrant la voie à l'irrationalisme. L'analyse logique confirme que d'un nombre fini d'observations on ne peut inférer ni la vérité, ni même la probabilité d'aucune proposition générale. La science ne serait-elle que balivernes? La tentation est grande de recourir, contre un scepticisme sans doute insincère mais irréfutable, à l'un ou l'autre des remèdes qui pourraient s'avérer pire que le mal : un cohérentisme ou un décisionnisme, qui menacent la théorie de la vérité correspondance.
S'appuyant sur l'atomisme logique, ainsi que sur les acquis de Signification et vérité, Bertrand Russell entreprend, dans Human Knowledge, de sauver la croyance en la connaissance en la débarassant de ce qu'elle peut avoir d'illusoire. Une étude précise des théories de la probabilité mathématique lui permet d'établie que toute recherche visant à fonder le principe d'induction par ce biais est une impasse; on peut pourtant relever le défi humien en explicitant, grâce à l'analyse, les postulats de l'inférence non démonstrative. On renonce donc à un empirisme total, au profit d'un empirisme partiel.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note