class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

essais sceptiques

Bertrand Russell (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

C'est avec ces mots que Bertrand Russell ouvre ce qui est en effet un livre révolutionnaire. Prenant pour point de départ l'irrationalité du monde, il offre par contraste un point de vue " violemment paradoxal et subversif " : la croyance en la capacité de la raison à déterminer les actions humaines. Parce qu'ils pressentirent les horreurs qui résultèrent, dans les années suivant leur première publication en 1928, des passions irrationnelles issues des convictions religieuses et politiques, ces Essais sceptiques furent constamment réimprimés. Aujourd'hui, harcelés ... Lire la suite
204,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philosophe de l'éthique et de la politique, Bertrand Russell (1872-1970) est aussi mathématicien. Prisonnier pendant la PremiÚre Guerre, il expose des positions proches de Shaw et de Wells à la même époque. Dans ses nombreux écrits, il s'est fait le défenseur d'un rationalisme laïc. L'on dit souvent que les mathématiciens sont des personnes à l'humour sarcastique. Russell logicien n'exclut pas en effet Russell sardonique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/01/2011
CollectionLe Goût Des Idées
EAN9782251200088
Nb. de Pages264
Caractéristiques
EditeurLes Belles Lettres
Poids276 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 11,0 cm x 1,4 cm
Détail

C'est avec ces mots que Bertrand Russell ouvre ce qui est en effet un livre révolutionnaire. Prenant pour point de départ l'irrationalité du monde, il offre par contraste un point de vue " violemment paradoxal et subversif " : la croyance en la capacité de la raison à déterminer les actions humaines. Parce qu'ils pressentirent les horreurs qui résultèrent, dans les années suivant leur première publication en 1928, des passions irrationnelles issues des convictions religieuses et politiques, ces Essais sceptiques furent constamment réimprimés. Aujourd'hui, harcelés que nous sommes par les assauts violents du capitalisme, la défense russellienne du scepticisme et de l'indépendance d'esprit est plus que jamais d'actualité. Par sa prose engagée, il nous guide à travers les problèmes philosophiques fondamentaux qui concernent notre vie quotidienne - la liberté, le bonheur, les émotions, l'éthique et les croyances - et nous offre des conseils avisés. " Quels pourraient être les effets, demande-t-il ironiquement à ses lecteurs, d'une extension du rationalisme sceptique ? "
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note