Face à la croissance du chômage, l'emploi ne constitue plus seulement un problème à résoudre, mais un fait prioritaire pour les politiques publiques. Le dispositif Passerelles mis en oeuvre par une collectivité régionale, parmi un panel d'instruments, propose ainsi à des demandeurs d'emploi d'accéder, par le biais d'une formation adaptée, à l'emploi durable sur des postes identifiés comme vacants au sein d'entreprises du territoire. Comme tout instrument, la création de cet outil repose sur une représentation cognitive de la problématique de l'emploi, structurée autour d'un ... Lire la suite
Cédric Frétigné est Professeur à l'Université Paris est Créteil Val de Marne et membre du laboratoire de recherche REV-CIRCEFT. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, ses travaux portent aujourd'hui principalement sur la formation et l'insertion professionnelle des jeunes et des adultes.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
19/12/2014
EAN
9782342031263
Nb. de Pages
112
Editeur
Publibook
Caractéristiques
Poids
160 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 17,0 cm x 0,6 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Face à la croissance du chômage, l'emploi ne constitue plus seulement un problème à résoudre, mais un fait prioritaire pour les politiques publiques. Le dispositif Passerelles mis en oeuvre par une collectivité régionale, parmi un panel d'instruments, propose ainsi à des demandeurs d'emploi d'accéder, par le biais d'une formation adaptée, à l'emploi durable sur des postes identifiés comme vacants au sein d'entreprises du territoire. Comme tout instrument, la création de cet outil repose sur une représentation cognitive de la problématique de l'emploi, structurée autour d'un certain nombre de croyances évoluant sous l'effet des outils eux-mêmes, et produit un système complexe dynamique qui se remodèle sans cesse. Cet ouvrage se propose d'analyser cet instrument spécifique afin de mettre en lumière le réseau des dynamiques plurielles, à la fois contradictoires et structurantes, qui le constituent." La démarche rigoureuse de Vanessa Cabrol consiste, non pas à analyser quels moyens l'action publique met en oeuvre pour traiter un problème, mais bien à interroger, par le biais d'une réflexion critique, les croyances qu'elle défend, les cadres d'interprétation du monde dans lesquels elle s'inscrit, afin de mettre en valeur qu'elle est de manière indéfectible avant tout une interprétation du monde. L'analyse des logiques des acteurs participant à la mise en oeuvre opérationnelle des Passerelles permet ainsi de mettre en lumière les antagonismes au coeur de toute action collective. Une étude ambitieuse et révélatrice des limites de la chose publique."
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte